POURQUOI MON CHIEN OU MON CHAT VOMIT-IL ?
Les vomissements sont un symptôme, pas une maladie en soi. Cela peut être dû à de nombreux facteurs sous-jacents tels que les maladies, les infections, les intolérances alimentaires, le régime ou les médicaments et même le stress.
Si votre animal vomit, il est important d'en déterminer la cause afin de lui fournir un traitement approprié. Car le traitement des vomissements dépend de leur cause. Cela peut aller d'un changement de régime alimentaire à des médicaments et parfois même à une intervention chirurgicale.
Si votre chien ou votre chat vomit une fois et semble par ailleurs en bonne santé, il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter. Ce phénomène est généralement dû à une mauvaise alimentation, à une suralimentation ou même au mal des transports et n'est donc pas grave. Cela arrive à tous les animaux de compagnie !
Si votre animal vomit fréquemment et présente d'autres symptômes tels que diarrhée, léthargie et fièvre, ou si vous pensez qu'il s'agit d'un problème grave, il est préférable de consulter immédiatement votre vétérinaire. Dans la plupart des cas, il se passe quelque chose de plus grave à ce moment-là.
À titre préventif, vous pouvez essayer de faire jeûner votre animal pendant 12 à 24 heures pour permettre à son estomac de se calmer. Ensuite, vous pouvez à nouveau donner de petites quantités d'eau ou de glaçons, et introduire progressivement des aliments faciles à digérer, tels que du poulet cuit et du riz. Mais si votre animal vomit fortement ou refuse de manger, contactez votre vétérinaire pour obtenir des instructions supplémentaires.
Il peut donc y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un chien ou un chat vomit, notamment :
- la consommation d'aliments avariés,
- manger trop, manger trop vite,
- une infection ou une inflammation de l'estomac,
- une occlusion intestinale,
- des parasites ou des vers,
- une allergie ou une intolérance à certains aliments,
- un ulcère gastrique,
- une maladie grave.