En ville, comme en campagne, nos chiens et chats sont sujets aux attaques de parasites. Les puces et les tiques surviennent principalement du printemps jusqu’à l’automne. Cela ne veut pas dire qu’elles sont absentes tout le reste de l’année et notamment l’hiver !
Outre le fait que les parasites sont dangereux pour notre chien ou notre chat, ils envahissent notre intérieur et peuvent même s’attaquer à l’homme. Pour éviter tous les désagréments que peuvent occasionner les puces et les tiques mieux vaut prévenir et être constamment attentif.
SOMMAIRE :
1 - Parasite interne et externe : quelle différence pour mon animal ?
2 - Comment identifier l’apparition de parasites externes ?
3 - Comment protéger mon chien ou mon chat d'un parasite ?
4 - Comment soigner mon animal d’une infestation de parasites externes ?
5 - Les tiques et puces sont-elles dangereuses pour mon petit compagnon ?
Les animaux de compagnie peuvent être contaminés par des vers par le biais du milieu extérieur. En léchant ou en absorbant des matières souillées (déjections d’autres animaux contaminés), votre animal ingère des œufs de vers qui se développeront par la suite.
Il est en règle générale recommandé de faire vermifuger son chien ou son chat au minimum 2 fois par an pour le protéger des parasites internes. Comme leur nom l’indique, les parasites internes se développent dans l’intestin et sont parfois très difficiles à identifier. Le premier signe qui peut vous alerter sur une potentielle présence de vers est l’attitude de vote compagnon.
Si par exemple vous remarquez que votre chien adopte la position « du traîneau », c’est-à-dire qu’il se frotte l’arrière train sur le sol, cela peut vous mettre la puce à l’oreille sur la présence d’un vers.
Les parasites externes adorent se nicher un peu partout dans la nature. On les trouve en grand nombre à la campagne mais puce ou tique peut aussi se trouver en ville dans les jardins, les parcs, les buissons, les herbes hautes ou encore sur du bois.
Les puces adultes qui font de 1,5 mm à 6 mm peuvent atteindre des sauts de 30 cm : cela représente environ 200 fois leur propre taille ! Ainsi, une fois que la puce a atterri sur votre compagnon, elle le pique pour se nourrir de son sang et occasionne des démangeaisons au niveau de l’ensemble de son pelage.
Les tiques sont quant à elles des acariens très néfastes. Elles attaquent par l’implantation de leur rostre (tête de la tique) directement sous la peau de l’animal. Elles peuvent transmettre des maladies graves seulement quelques heures après l’infestation.
Enfin, notez que les piqures de moustiques et de moucherons piqueurs (Phlébotomes) peuvent elles aussi transmettent des maladies aux chiens et chats. Nos animaux de compagnie peuvent également développer des allergies aux piqures de ces insectes volants et de ces parasites.
Il n’est pas difficile de voir si votre animal a été attaqué par des puces. En cherchant à la base du poil, à rebrousse-poil, sur des zones telles que le dos, la base de la queue ou encore le ventre, vous pourrez identifier la présence de puces. Essayez de les attraper avec vos ongles ou un peigne à puce fin puis écrasez-les pour les tuer.
Si vous n’apercevez pas de puces adultes dans le pelage, vous trouverez peut-être des crottes de puces. Leur présence est signe que des puces se trouvent bel et bien dans le pelage de votre compagnon. Il s’agit de petites pellicules noires observables entre les poils à divers endroits.
Les tiques, elles, ne se déplacent pas sur le corps de votre compagnon à 4 pattes. Une fois qu’elles ont réussi à grimper sur le chien ou le chat, elles se fixent en mordant la peau puis restent accrochées. Il suffit d’inspecter soigneusement et régulièrement le pelage de l’animal par le toucher et la vue pour les trouver.
Des troubles chez votre chat ou chien vont aussi pouvoir vous alerter sur la présence de ces parasites. Il peut s’agir de symptômes comme des démangeaisons intempestives, des vomissements, une perte d’appétit, de la fièvre ou encore une distension de l’abdomen. Ces troubles ne sont pas uniquement dus à la présence de parasites. Il convient donc de consulter votre vétérinaire au moindre changement de comportement ou d’état anormal.
Mieux vaut prévenir que guérir : on ne le dira jamais assez ! Toute l’année, même l’hiver, il s’agit d’être très attentif à la santé de votre animal.
Il existe de nombreuses solutions pour éloigner les parasites externes de votre animal et empêcher qu’ils ne s’attaquent à lui. Pour choisir le bon traitement, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire et prendre en compte certains éléments tels que : son âge, son poids, son état de santé, ses cas particuliers (chattes gestantes ou allaitantes), la longueur du pelage et la durée de protection recherchée. Les antiparasitaires peuvent être curatifs, préventifs ou les 2 à la fois.
Voici quelques solutions efficaces pour protéger votre chien ou votre chat :
Lorsque vous achetez un antiparasitaire, vérifiez bien que celui-ci est actif contre les puces et aussi les tiques.
Vous avez remarqué une tique fixée dans le corps de votre animal de compagnie ? N’essayez surtout pas de la retirer en tirant dessus ni en utilisant une pince à épiler ou tout autre objet non adapté.
En effet, la tête de la tique est actuellement coincée sous la peau suite à la morsure et pourrait provoquer une réaction inflammatoire voir un kyste si elle y restait. Pour retirer en toute sécurité l’insecte indésirable, utilisez une pince à tique spécialement adaptée pour cela et très efficace.
En cas d’invasion de puces, il faut agir rapidement, avant que votre petit compagnon ne développe des problèmes cutanés. Dans un premier temps, utilisez un spray cutané anti-puces et anti-tiques pour débarrasser rapidement votre animal des parasites. Pour cela vous devez couvrir l'ensemble de son corps par application au spray.
Vous pouvez également opter pour un shampoing antiparasitaire qui agit de la même façon. Des comprimés avec action immédiate existent également et permettent de tuer les parasites présents sur le corps de l’animal. Ces cachets ont beaucoup d’intérêt en cas d’infestation massive : son efficacité est de jusqu'à 100% dans les 24 heures après l’administration.
Grâce à ces méthodes, pas besoin d’attendre la diffusion du produit : l’effet est immédiat ! Nous ne recommandons pas forcément les méthodes naturelles ou fait maison ou les huiles essentielles qui ne garantissent pas la même efficacité que les produits scientifiquement élaborés et adaptés. Si vous souhaitez opter pour des produits naturels, choisissez par exemple les antiparasitaires de la marque Francodex.
Une fois les puces tuées grâce à l’effet du spray, du shampoing ou du comprimé, vérifiez que votre animal n’a pas développé des plaies qui le cas échéant devront être soignées. Appliquez ensuite un traitement préventif efficace pour que les puces ne reviennent pas.
24 à 48 heures après avoir piqué le chien ou le chat, la puce pond des œufs qui sont dispersés partout dans l’environnement de l’animal. Œufs, larves et nymphes se reproduisent alors dans votre intérieur à une vitesse grand V. Elles pourront attaquer à n’importe quel moment de l’année si votre animal n’est pas bien protégé.
Pensez ainsi à bien traiter votre intérieur suite à une invasion de puces : cette étape est primordiale. On estime que 95% des puces sont présentes dans l’environnement et le reste seulement sur le corps du chien ou du chat. Tous les plaids, draps ou encore couchages avec lesquels l’animal a été en contact doivent être lavés en machine ou aspergés par un spray anti-parasite.
Laissez agir sur les tapis de la poudre anti puce puis passez l’aspirateur sur le sol en insistant sur les tapis et moquettes. Cela permet d’éliminer jusqu’à 60% des œufs et jusqu’à 20% des larves de puces. Vous pouvez également placer un morceau de collier antiparasitaire ou de la poudre dans le sac de l’aspirateur pour tuer les bêtes une fois aspirées.
Si cela n’est pas suffisant, il existe un diffuseur : le fogger qui traite toute la maison. Il suffit de le déposer au milieu d’une pièce infestée, d’ouvrir les portes et de laisser agir durant 4 heures environ avant de bien aérer la maison.
Les puces et tiques peuvent être la cause de nombreux problèmes de santé. Elles provoquent beaucoup de démangeaisons pouvant conduire à des plaies à force de trop gratter. Certains chiens et chats plus sensibles peuvent même développer des allergies dues à la salive de puce (la DAPP). Les puces peuvent également transmettre des ténias et des vers intestinaux.
Outre les démangeaisons et allergies, la contamination par des puces ou tiques peut favoriser la transmission de certaines maladies. Les tiques sont plus dangereuses car les maladies qu’elles provoquent sont graves et parfois mortelles comme la maladie de Lyme ou la Babésiose. Il en existe d’autres encore et peuvent même pour certaines, concerner les humains.
Pour éviter tout problème, soyez régulier dans la lutte contre les puces et les tiques, en protégeant régulièrement votre animal. Respectez bien les délais de traitement conformément au type d’anti-parasitaire que vous avez choisi. Notez enfin, qu’il n’y a pas de saison pour ces parasites indésirables : ils peuvent survenir à n’importe quel moment de l’année même s’ils sont plus nombreux du printemps à l’automne.
© 2014 CROQ'85 - Création : Agence Grain de Sel - Solution : Prestashop