Canicross, agility, ... : quelles activités sportives faire avec son chien ? Agrandir

Canicross, agility, ... : quelles activités sportives faire avec son chien ?

Canicross, agility, ... : quelles activités sportives faire avec son chien ?

Détails

Faire du sport et des activités en extérieur avec son chien est un très bon moyen pour créer de la complicité avec lui. En plus de renforcer vos liens, les sports canins tels que le canicross, la course à pied ou l’agility participent fortement à prendre soin de votre santé et celle de votre chien.

En se dépensant, vous l’aidez à développer une bonne condition physique et à maintenir un poids de forme. Que vous soyez un grand sportif ou non et quelle que soit la race de votre chien, il existe des disciplines pour tous les niveaux. Voici une liste non exhaustive des activités sportives et ludiques à faire avec votre compagnon.

Les meilleures activités à pratiquer avec son chien

Faire du jogging avec son compagnon

La course à pied pratiquée en compagnie de son animal est appelée canicross. Cette activité sportive consiste pour le maître, à pratiquer la marche rapide ou à courir avec son chien attaché à sa ceinture avec une laisse élastique adaptée et un harnais canicross. Chacun peut adapter le rythme de course en fonction de son niveau sportif, ce qui en fait une activité accessible à tous et à presque toutes les races de chien.

Plus tôt vous déciderez de pratiquer cette activité avec votre chien, plus il sera facile pour lui de s’y habituer et de performer. C’est un sport très intéressant à faire en duo pour que votre chien vieillisse en pleine forme et qu’il développe ses muscles. Ce sport peut tout autant être décliné en canimarche. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une marche lente ou d’endurance qui peut même être pratiquée avec tous les membres de la famille.

Le plus important dans cette activité, est de trouver le format et la fréquence qui vous conviennent à vous, comme à lui. En règle générale, plus un chien sera de petite taille, plus le pas devra être léger. En revanche, si vous avez un chien de grande race ou un chien de course, comme un lévrier, un braque, un greyster ou encore un lévrier greyhound, vous pourrez sans problème accélérer le mouvement. Au commencement, évitez les trop longues distances pour ne pas épuiser votre animal.

Il est aussi recommandé de pratiquer ce sport avec des chiens adultes uniquement. Les chiots se contenteront très bien de lancés de balles et de promenades les premiers mois.


Le canicyclocross une variante du canicross pour les cyclistes

Les adeptes du vélo peuvent eux aussi partager leur passion avec leur chien grâce au canicyclocross. Si votre chien est sportif et qu’il aime se dépenser, il est certain qu’il adorera courir à vos côtés pendant vos sorties vélo ou VTT. Si votre animal est bien éduqué et qu’il obéit à tous vos ordres, alors vous pouvez pratiquer ce sport avec votre chien en liberté à côté de vous à condition également de choisir un lieu sécurisé et sans voiture.

Dans ces conditions, apprenez à votre chien les ordres basiques et nécessaires à ce sport de type « au pied », « à gauche », « à ta place », « stop », … pour des moments en toute complicité et sans stress. Si vous êtes réfractaire à l’idée de rouler avec votre chien en totale liberté à côté, notez qu’il existe comme pour le cani-cross, des accessoires adaptés. Les ensembles de fixation pour vélo avec distanceur, ressort et laisse courte, vous permettent de pédaler en toute stabilité avec votre chien attaché à bonne distance.

Cet outil se fixe très simplement à la selle de votre vélo et vous assure une totale sécurité : la laisse ne s’enroule pas au poignet ou aux roues du vélo et votre chien est à la fois tenu écarté de vous et attaché pour ne pas passer devant ou derrière le VTT. Commencez cette activité sur des séances courtes et peu intenses pour que votre chien s’habitue petit à petit. Plus il sera entrainé, plus les sorties pourront être longues et soutenues.

Vous l’avez compris beaucoup de sports sont finalement adaptables à une activité avec son chien : le caniroller, le canitrail, la canirando, la canitrottinette, … et ils vous permettent d’évoluer en parfaite osmose avec votre compagnon.

Commencer l'agility-dog avec son chien

Tonique et hautement éducatif, l’agility est une activité sportive pour tous et sa pratique développe la communication et l’écoute entre le maître et son chien. L’agility consiste en un parcours d'obstacles divers et variés que le chien doit braver selon les indications de son maître le plus rapidement possible. Il peut s’agir de tunnels, de rampes, de haies, de poteaux, balançoires, etc.

Cette activité de jumping sollicite les aptitudes du chien notamment en termes de vitesse, de souplesse, d’obéissance et de coordination. En compétition, il y a de nombreuses règles à respecter pour la pratiquer. Par exemple, le chien ne peut exercer l’agility que s’il est âgé de plus de 18 mois car ce sport reste très physique et n’est pas adapté aux chiots, à leur santé et leurs petites articulations.

Cette discipline nécessite de connaitre les bases de l’éducation canine, sans quoi votre chien n’en fera qu’à sa tête et demande beaucoup d’entrainements. Vous pouvez la pratiquer en club ou simplement dans votre jardin à votre rythme, en vous procurant le matériel nécessaire.


Les autres jeux sportifs canins

L'obéissance rythmée ou dog dancing

Le dog dancing est une discipline qui permet d'éduquer votre chien tout en vous amusant en musique. A force de répétition, de rigueur et de patience, votre chien effectue des chorégraphies rythmées et en parfaite harmonie avec vous. Elle met ainsi en lumière l'obéissance de votre animal de compagnie ainsi que votre force complicité.

Le frisbee pour tous les chiens ou disc dog

Grand classique des jeux canins : le frisbee ! C’est bien connu, sportifs ou non, les chiens adorent courir après ce qu’on leur lance et rapporter. Cette activité ludique a l’avantage de pouvoir se pratiquer dans n’importe quel espace tant qu’il soit suffisamment large. Dans votre jardin, à la plage, dans un parc ou encore à la campagne, vous lancez le frisbee à votre chien au plus loin, il court le récupérer et vous le ramène.

Même les plus petites races aiment ce jeu sportif. Ce jeu peut bien-sûr s’effectuer avec n’importe quel autre jouet ou objet à rapporter tels qu’une balle, une corde ou encore un bâton.

Le pistage pour mettre en exergue l’odorat

Pour développer les qualités olfactives de votre chien, rien de mieux que le pistage. Cette discipline consiste pour le chien pisteur à trouver et suivre une piste en plein air en utilisant uniquement son odorat. Cette piste est tracée en amont par une personne appelée le « traceur » qui dépose des objets à différents endroits.

Le pistage est très bénéfique pour le chien qui doit se concentrer sur cet objectif sans se laisser distraire par des événements annexes. Ce jeu est idéal pour apprendre à canaliser les chiens et améliorer leurs capacités d'écoute et de concentration.

Où faire du sport ou du canicross avec son chien ?

Les loisirs canins tels que le cani-cross peuvent se pratiquer un peu partout dans la nature. En été lorsqu’il fait chaud, on privilégie des sous-bois, forêts et des bords de rivières pour apporter un peu de fraîcheur à son chien. Dans tous les cas, dès que vous partez en activité, ayez toujours à disposition une gamelle de voyage pour que votre chien puisse s’hydrater régulièrement. Il est aussi préférable d’opter pour des lieux calmes et peu fréquentés surtout si vous laissez votre chien en liberté.

Vous ne serez ainsi pas gêné par les autres coureurs et vélos. Le choix du dénivelé et de l’accessibilité des chemins sont aussi des éléments à prendre en compte pour ajuster la difficulté de l’entraînement à votre niveau et au niveau de votre compagnon.

Toutes les activités et loisirs sportifs canins sont bons à prendre pour garder son animal en bonne santé ou lui faire perdre du poids. C’est aussi primordial pour créer une complicité entre le chien et son maître tout en aidant à l’éduquer. Pour faire le bon choix de sport avec son chien, il faut tenir compte de vos niveaux respectifs et de vos goûts ! Il est toujours plus motivant pour vous, comme pour votre chien de pratiquer une activité que vous aimez faire.

Attention également à ne pas pratiquer de sports trop violents si votre chien est encore chiot, s’il a des problèmes de santé ou s’il est âgé.