Vous et votre petite famille avez décidé d’adopter un animal ? Comme près de 8 millions de Français vous souhaitez plutôt vous tourner vers l’adoption d’un chien ? Les chiens sont en effet de très bons animaux de compagnie.
Fidèles, affectueux, intelligents et patients : ils ont de nombreuses qualités mais selon leur race, ils ont chacun un caractère qui leur est propre. Pour trouver quelle race adopter, il est nécessaire de se poser les bonnes questions en amont pour le bien-être de votre futur compagnon.
Adopter un chien implique toute votre famille et ce, pour toute la vie de l’animal. C’est une démarche qui se veut sérieuse et responsable. Une adoption ne doit pas être faite sur un coup de tête, ce qui aurait à moyen ou long terme une répercussion négative sur votre vie et sur son bien-être.
Adopter un animal n’est pas anodin et ne doit pas se faire sur un coup de tête ! Ce sont des animaux qui demandent, pour la plupart, beaucoup d’attention et de présence humaine. Une fois que votre décision sera réfléchie et mûre, voici une liste non exhaustive des questions à se poser pour choisir la meilleure race de chien en fonction de votre style de vie :
Certains compagnons ont besoin de se dépenser plus que d’autres, tandis que certains réclament surtout la présence de leur maître. De manière générale, si vous vivez en ville et en appartement, il vaudra mieux opter pour un petit ou moyen chien. Ces derniers adorent les promenades quotidiennes mais ils ont moins de besoins en terme d’activité physique.
Il s’agit par exemple des races suivantes : Caniche, Cavalier King Charles, Yorkshire, Bichon frisé, Carlin, Épagneul japonais, Spitz japonais, Shih Tzus ou Terrier de Boston.
Si vous vivez en appartement mais que vous préférez les races moyennes ou les grandes races, vous pouvez tout à fait adopter un chien plus grand. L’essentiel est de combler son besoin de se dépenser en lui proposant des promenades quotidiennes longues et intenses.
Les chiens de grande race sont plutôt disposés à vivre à la campagne ou dans une maison avec jardin pour être heureux. Parmi eux, on retrouve principalement le : Boxer, Braque de Weimar, Pharaon, Dalmatien, Dobermann, Dogue de Bordeaux, Lévrier anglais, Limier ou encore le Colley.
Tout est aussi une question d’habitude. Si vous adoptez un adulte qui a eu l’habitude de vivre à la campagne par exemple, il est fort probable qu’il n’apprécie pas la vie en appartement.
Même si en grande majorité, les chiens et les enfants font de très beaux duos complices, il existe certaines races peu compatibles à la vie de famille. Si vous avez des enfants ou que vous en côtoyez régulièrement, il faut savoir qu’avoir un compagnon patient, joueur, obéissant et affectueux sera plus adapté !
Les Golden retriever, Labrador, Setter irlandais, Terre-neuve, Colley, Beagle, Bouledogue anglais, Bouledogue français sont particulièrement joueurs, protecteurs et doux avec les humains et notamment les enfants.
Quoi qu’il en soit, le chien doit être éduqué. Sa race ne suffit pas pour faire de lui un compagnon idéal pour la famille. Les enfants doivent eux aussi savoir le respecter pour ne pas le brusquer ou lui faire mal. Un enfant de moins de 8 ans, ne doit dans tous les cas jamais rester seul avec un animal.
Le saviez-vous ?
Avoir un animal permet de responsabiliser vos enfants. Quel que soit l'animal que vous décidez d’adopter, il va demander beaucoup d’attention. Votre enfant va participer à le nourrir, le sortir... il apprend également à veiller et protéger quelqu'un d'autre que lui.
Vous êtes amené à être absent de longues heures la journée, pour aller travailler par exemple ? Assurez-vous alors dans un premier temps, d’être capable de lui accorder beaucoup de votre temps à votre retour. En effet, si votre chien est seul la journée, vous devrez lui consacrer des longs moments le matin, le soir et le week-end pour des promenades. Il sera aussi très important de jouer avec lui dès que vous êtes en sa compagnie.
Très sociables, il faut savoir qu’aucun chien n’est vraiment fait pour être seul : ils sont rares à « apprécier » la solitude. D’autant que tous les chiens doivent être sortis régulièrement pour faire leurs besoins et se dégourdir les pattes. Contrairement au chat, il est très dépendant de son maître et ne peut pas passer plus de 8 heures, seul.
Certaines races sont toutefois connues pour être plus calmes, à savoir le : Basset Hound, Boston Terrier, Teckel, Scottish Terrier, Shar-Pei chinois, Labradoodle.
Là encore, il y a une question d’habitude : si un chien a été habitué à être accompagné toute la journée, il sera difficile pour lui de passer ses journées seul à la maison du jour au lendemain. Si malgré ça, vous décidez d’adopter, préférez les petites races qui ont souvent moins besoin de se dépenser ou des races plus calmes.
Certains chiens peuvent être laissés dans le jardin le temps de vos absences. Ils pourront ainsi tout de même se dépenser et jouer. Ils doivent en revanche avoir à leur disposition une niche été comme hiver, avec tout le confort nécessaire. Pour conclure, n’oubliez pas qu’un chien qui s’ennuie, est un chien malheureux.
Chat, lapin, tortue, poules, … : vous êtes un véritable amoureux des animaux et vous aimeriez faire cohabiter plusieurs espèces animales chez vous. Sachez qu’il existe des races dont l’instinct de prédateur est moins important que d’autres.
Ces derniers seront donc plus aptes à vivre en compagnie d’autres espèces d’animaux. Il convient donc d’éviter les chiens de chasse tels que le : Beagle, Braque de Weimar, Cocker anglais, Épagneul Breton ou encore le Fox Terrier.
Il sera bien plus facile de faire régner l’ordre à la maison si vous adoptez un chiot plutôt qu’un chien déjà adulte. Vous pourrez en effet lui apprendre dès son plus jeune âge « le renoncement ». C’est-à-dire, apprendre à votre compagnon durant son développement, à renoncer à une intention de faire ou stopper un comportement négatif.
Quelle que soit la race choisie, mettez toujours les autres espèces de la famille en sécurité ou du moins, donnez-leur la possibilité de se mettre en sécurité facilement. Les chats, eux, devront posséder leur propre « territoire », en endroit rien qu’à eux. Vous pourrez également faire appel à un éducateur comportementaliste canin, si vous constatez que la cohabitation ne se passe pas bien.
C’est un élément très important à prendre en compte lorsque vous décidez d’avoir un chien. C'est un membre à part entière de la famille et nécessite de faire certaines concessions. Il serait très dommage de devoir le laisser en pension plusieurs semaines chaque année, dès que vous partez en vacances.
La pension reste une très bonne alternative pour être assuré que votre compagnon sera entre les mains de personnes qualifiées pour prendre soin de lui. Ce n’est cependant pas, le meilleur moyen de le rendre heureux.
Ainsi, pensez aux différents modes de gardes possibles pour lui, en amont. Peut-être qu’un membre de votre famille ou des amis, pourront garder votre chien lors de vos absences. Il existe aussi des pet sitters : ce sont des personnes qui se proposent de s’occuper de votre animal durant vos absences. Cela peut aller de la simple promenade journalière, à la garde totale durant plusieurs jours ou semaines.
Il est aussi bien sûr possible de partir en vacances avec votre animal que ce soit en voiture, en train ou même en avion ! Il s’agit simplement de bien se préparer en amont :
Le saviez-vous ?
100 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année dont 40 000 chiens et chats durant l’été ! L’abandon des animaux est classé comme acte de cruauté et puni de 30 000 € d’amende et 2 ans de prison.
Il est naturel d’avoir certaines préférences, qu’elles soient physiques ou comportementales, en terme de race.
Il y a beaucoup de bonnes raisons de vouloir adopter à la SPA (Société Protectrice des Animaux). Vous sauvez 2 vies : non seulement en offrant un foyer et de l’amour à un animal, mais aussi en laissant la place dans le refuge à un autre animal abandonné, qui pourra à son tour être adopté. Il y a souvent un grand choix dans les refuges avec des petits, des grands, des joueurs, des timides, des pures races ou des croisés.
D’autant que les chiens en refuge sont déjà stérilisés, vaccinés et identifiés mais aussi éduqués. Cela vous facilitera donc largement son intégration dans le foyer familial. Vous bénéficiez également des conseils avisés des équipes de la SPA.
Si vous souhaitez adopter un animal à la SPA. Vous pourrez repérer les profils d’animaux disponibles à l’adoption. Une fois que vous aurez repéré un animal qui semble correspondre à votre mode de vie, entrez en contact avec le refuge concerné qui décidera de la suite à donner.
Les chiens de race ont l’avantage de correspondre à un standard prédéfini. Cela signifie que vous connaissez à l’avance les principales caractéristiques morphologiques et comportementales de l’animal (taille, poids, poil, facilité du dressage, maladies). La race ne fait cependant pas tout. Vous devrez tout de même vous impliquer dans l’éducation car c’est cela qui va déterminer son comportement une fois adulte.
Si tel est le cas, il est fort probable que vous trouverez plutôt votre bonheur dans un élevage plutôt qu’un refuge.
En fonction de votre mode de vie, vous avez certainement des préférences pour une taille de chien en particulier. Petite race, race moyenne ou grande race : qu’importe, tant que votre décision est réfléchie et cohérente avec votre style de vie.
Si vous êtes un grand sportif, ou sportif amateur mais que vous souhaitez partager cette activité avec votre futur compagnon (canicross, agility, ...), il convient de trouver la race adaptée. Certaines races débordent d’énergie et sont beaucoup plus sportives que d’autres. Labrador, Berger Australien, Border Collie, Husky ou Jack Russell seront très enclins à la pratique régulière d’une activité physique avec vous.
Chaque race dispose de son propre tempérament et le caractère qui va avec. Tandis que certains chiens se distinguent par leur facilité à appréhender les principes de dressage, d’autres sont plus têtus. Ainsi, si vous souhaitez adopter un chien facile à éduquer, par manque d’expérience, tournez-vous par exemple vers un : Golden Retriever, Labrador, Border Collie, Colley, Caniche, Border Terrier ou un Berger Australien.
Pour conclure, il faut retenir que beaucoup d’éléments dépendent en partie des habitudes et de l’éducation de votre compagnon. Un chien de compagnie, quelle que soit sa race, sera plus sociable avec les enfants, les inconnus et les autres animaux, s’il est habitué à les côtoyer dès son plus jeune âge. Il sera également plus à même de vivre en appartement, s’il y vit dès ses premières semaines, tant que les sorties en extérieur sont régulières et adaptées.
Alors, avez-vous choisi la race qui vous convient le mieux, à vous et toute votre famille ? En attendant, voici quelques articles pour chiot indispensables pour son arrivée à la maison.
© 2014 CROQ'85 - Création : Agence Grain de Sel - Solution : Prestashop