Chez les poulains, il existe le phénomène de "croissance compensatrice" Agrandir

Chez les poulains, il existe le phénomène de "croissance compensatrice"

Chez les poulains, il existe le phénomène de "croissance compensatrice"

Détails

Chez les poulains, il existe le phénomène de "croissance compensatrice"

Chez les poulains, il existe le phénomène de "croissance compensatrice" ; caractérisée par des périodes de croissance accélérée.

CAUSES

En partie, ces alternances sont causées par :

  • le rapport protéines/énergie dans les aliments (par exemple, différence entre hiver (trop peu de protéines) et printemps (trop de protéines par l'herbe jeune)
  • la teneur en minéraux dans les aliments et le mode d'alimentation

Les éleveurs expérimentés veillent à ce que la transition d'alimentation et de quantités s'effectue progressivement parce qu'ainsi, le poulain se développe de manière plus équilibrée en jeune cheval. Les poulains naissent au printemps ; en hiver, vous donnez donc au "poulain plus âgé" ou le yearling, une ration plus riche en protéines. Au printemps (jeune herbe), vous utilisez des aliments énergétiques, très pauvres en protéines (afin de maintenir le rapport protéines/énergie correct). De cette façon, le jeune cheval aura plus tard moins de risque de problèmes articulaires, tel que l'OCD.

Le développement normal du poulain se caractérise par une période typique d'arrêt de croissance, à savoir vers le troisième mois à cause d'une immunité affaiblie suite à la période de sevrage. Ce ralentissement peut être réduit/compensé à l'aide d'une bonne préparation consistant d'un "aliment pour poulains" correct. À côté de cela, de plus faibles alternances sont normales.

DOUBLE ALTERNANCE : SEVRAGE ET RALENTISSEMENT

Sevrer le poulain a une double alternance comme résultat. Le poulain quitte l'environnement habituel de la jument et il passe du lait maternel ou artificiel au fourrage concentré. Le système digestif du poulain doit s'y adapter. Il y a même un risque de sous-alimentation. Bien que le poulain récupère de ce ralentissement, cela a des effets visibles sur le développement.

CONSEILS POUR FACILITER LA TRANSITION D'ALIMENTATION :

  • À partir du premier mois, donnez progressivement une quantité toujours plus grande de fourrage concentré au poulain.
  • Vous feriez mieux de pourvoir une mangeoire à part pour le poulain ainsi que de veiller à ce que la jument ne puisse pas l'atteindre. Il est encore mieux de séparer le poulain de la jument pour une courte période et de les pourvoir simultanément du fourrage concentré approprié. Le but est de limiter l'alternance ultérieure suite au sevrage et le ralentissement correspondant.
  • Il vaut mieux utiliser un 'aliment pour poulains' comme premier fourrage concentré. Ces aliments doivent être faciles à digérer et très savoureux de sorte que le poulain aime manger. Le premier aliment doit également contenir des produits laitiers car c'est la source alimentaire principale à cet âge. Un pourcentage réduit de soja doit aussi contribuer à ce que la diarrhée de sevrage ne se manifeste pas.