Comment l'amidon peut-il soudainement devenir du sucre ? Agrandir

Comment l'amidon peut-il soudainement devenir du sucre ?

Comment l'amidon peut-il soudainement devenir du sucre ?

Détails

Comment l'amidon peut-il soudainement devenir du sucre ?

Saviez-vous que…

L'amidon est décomposé en sucre dans l'intestin grêle du cheval ? Si vous avez un cheval sensible au sucre, vous ne faites pas seulement attention à la teneur en sucre de la ration, mais aussi à la teneur en amidon.

Quand un cheval mâche du fourrage concentré, il mord les grains de blé en morceaux. L'amidon du grain, qui est contenu dans une enveloppe de fibres et de cellules, peut atteindre les enzymes qui doivent digérer l'amidon. Cette digestion a lieu dans l'intestin grêle. C'est là où les amylases décomposent l'amidon en sucres. Les sucres de l'amidon, ainsi que les sucres simples des grains, sont absorbés dans le sang par la paroi intestinale. Ils y provoquent une hausse du glucose sanguin, ce qui à son tour produit de l'énergie.

Il est très important que ce processus se déroule sans heurts et que tout l'amidon du repas puisse être digéré, mais cela ne va pas de soi. C'est qu'il n'y a qu'une quantité limitée d'amylase disponible. S'il n'y a pas assez d'amylase disponible pour la quantité d'amidon qui se retrouve dans l'intestin grêle, l'amidon non digéré s'écoule dans le gros intestin et y cause des problèmes. Ce n'est pas le cas des sucres simples, car ils peuvent être absorbés immédiatement par la paroi intestinale sans l'intervention de l'amylase.

Quelques conseils pour éviter que l'amidon ne se retrouve non digéré dans le gros intestin :
Répartissez le fourrage concentré sur plusieurs repas. De cette façon, il n'y a pas trop d'amidon dans l'intestin grêle en même temps.

  • Utilisez des sources d'amidon digestes.
  • L'amidon de maïs est peu digestible, tandis que l'avoine est bien digérée dans l'intestin grêle du cheval.
    Ou rendez l'amidon de céréales plus disponible en le traitant.
  • Le maïs soufflé, par exemple, est plus facile à digérer.

LES POUR ET LES CONTRE DU SUCRE ET DE L'AMIDON

+ Bonne source d'énergie pour des chevaux en bonne santé
Lorsque les chevaux absorbent le sucre et l'amidon par l'alimentation, la glycémie (= taux de glucose) dans le sang augmente pendant la digestion. Le corps réagit en produisant de l'insuline. Cette insuline permet aux cellules corporelles d'absorber le glucose et de l'utiliser ensuite comme carburant.

- Un excès de sucre augmente le risque de résistance à l'insuline
De grandes quantités de sucre provoquent des fluctuations de la glycémie, ce qui augmente le risque de résistance à l'insuline. Pour les chevaux qui sont déjà résistants à l'insuline, même de petites quantités de sucre et d'amidon doivent être évitées.

IMPORTANT : Le propriétaire d'un cheval est conscient de ce dont son cheval a besoin. Pour un cheval de sport, le sucre et l'amidon sont bien utiles comme source d'énergie, tandis que les chevaux souffrant de troubles métaboliques doivent éviter l'amidon et le sucre à tout prix. Pour ce dernier groupe, il est préférable d'additionner la teneur en sucre et en amidon pour faire un choix d'aliments.