Vous non plus, vous ne savez pas quel foin donner à votre cheval, vos moutons, votre âne ou vos chèvres? Il existe en effet tellement de sortes de foin qu'il y a moyen de s'y perdre. Lors de votre choix, il convient de tenir compte de l'usage auquel le foin est destiné ainsi que du type d'animal que vous souhaitez nourrir.
Il existe des foins très nourrissants et d'autres sans aucune valeur nutritive. Outre la valeur nutritive, la digestibilité et la saveur peuvent elles aussi fort varier. Les trois facteurs suivants jouent un rôle important dans la production du foin : le type de graminée destiné au fanage, la fertilisation de la parcelle destinée au fanage et la période de fauchage(et surtout les conditions climatiques après le fauchage).
Il est généralement question des trois types de foin suivants :
Il convient certainement de faire réaliser une analyse du sol préalable, laquelle permettra d'appliquer une fertilisation appropriée. Plus vous fertiliserez le sol, plus vite l'herbe poussera, plus le rendement sera élevé et plus la valeur de l'herbe s'adaptera. C'est pourquoi il est conseillé d'appliquer une fertilisation modérée dans le cadre de la production de foin.
Une herbe précocement fauchée (entre fin avril et la mi-mai, on parle de première coupe) est généralement synonyme du meilleur foin en termes de valeur nutritive. Plus vieille sera l'herbe, plus sa teneur en tiges sera élevée et la valeur nutritive du foin peu élevée.
Les conditions climatiques au moment du fauchage et du séchage jouent un rôle essentiel dans la qualité du produit final. Il est préférable de faucher dans l'après-midi après quelques jours de temps ensoleillé. L'herbe contient alors davantage de sucres. En cas de conditions climatiques moins favorables, il convient de reporter le fauchage, car une fois l'herbe fauchée, plus question de faire marche arrière. Pour produire du foin de qualité, l'idéal consiste à attendre un temps estival stable et sec assorti d'une petite brise. Vous pouvez ainsi laisser le foin sécher à son aise et, une fois le séchage suffisant, le (faire) mettre en balles. En cas de forte chaleur, il est préférable de mettre le foin en balles en début d'après-midi. Si vous attendez plus longtemps, le foin sera cassant et tombera en poussière.
Il pleut? Alors, il faut choisir. Ou bien vous faites mettre l'herbe fauchée en balles et la faites emballer comme préfané une fois le temps un peu plus sec. Ou bien vous attendez le beau temps afin de pouvoir quand même produire ultérieurement du foin. Même en cas de mauvais temps, il est conseillé de retourner le foin au moins une fois par jour. La pluie exerce généralement une influence négative sur le foin, mais cela aussi dépend de différents facteurs. Ne mettez jamais en balles du foin encore insuffisamment séché ! Un tel foin va pourrir et mettre en péril la vie des animaux. En outre, une fois le foin stocké, le risque d'auto-inflammation est bien réel.
© 2014 CROQ'85 - Création : Agence Grain de Sel - Solution : Prestashop