Acheter et élever un chiot. Étape 2 : Emporter le chiot à la maison ! Agrandir

Acheter et élever un chiot. Étape 2 : Emporter le chiot à la maison !

Acheter et élever un chiot. Étape 2 : Emporter le chiot à la maison !

Détails

Acheter et élever un chiot. Étape 2 : Emporter le chiot à la maison !

1. LA SOCIABILISATION DE BASE

Comme vous le constaterez rapidement, éduquer votre chiot requiert beaucoup de travail ! Un bon éleveur va s’occuper de la sociabilisation de votre compagnon au cours de ses huit premières semaines de vie. Mais ensuite, ce sera à votre tour de jouer.

  • Faites venir autant de personnes que possible. Cela ne devrait pas être trop compliqué, qui refuserait de venir rendre visite à un adorable chiot ? Et de cette manière, votre chien apprendra à sociabiliser et à ne pas avoir peur des étrangers.
  • Présentez également votre chiot à d'autres animaux. Il peut jouer en toute sécurité avec d'autres chiens, à condition que ceux-ci soient suffisamment sociabilisés. L’objectif est d’éviter que votre compagnon ait une mauvaise expérience avec un autre chien durant ses premiers moments.
  • Beaucoup de situations qui nous paraissent banales sont, pour votre chiot, nouvelles et potentiellement terrifiantes. Laissez-le se familiariser avec les objets auxquels il sera confronté au quotidien dans sa vie future : sa laisse, la voiture, un balai ... Ne le forcez surtout pas, mais agissez de manière normale, sans chichi ni prudence excessive.
  • Faites de même avec toutes sortes de sonorités, par exemple la sonnerie de votre téléphone, de la sonnette, ou encore le bruit de l'aspirateur ou du moteur de votre voiture. Pensez à associer ces sons à une belle récompense et votre chien les percevra comme des éléments positifs.
  • Vous venez de ramener votre chiot de huit semaines à la maison ? Alors n’hésitez pas et emmenez-le au dressage, afin de lui apprendre à côtoyer les chiots du même âge. A partir de douze semaines, si toutes ses vaccinations sont en ordre, vous pourrez commencer à aller ensemble à l’école de dressage. Beaucoup de fun en perspective !
  • 2. LA PROPRETÉ

    Sachez-le tout de suite, votre chiot ne sera pas propre dans un premier temps. Vous devrez également éduquer votre chiot pour qu’il le devienne. Au début, il fera ses besoins dans votre maison. Mais bonne nouvelle, grâce à nos conseils, vous pourrez lui retirer ces mauvaises habitudes rapidement.

    3. RESTER SEUL

    Soyez préparé aux gémissements et aux hurlements nocturnes. On vous comprend, cela peut-être déchirant à entendre. Mais dites-vous que c'est normal : votre petit compagnon ne peut plus profiter de la chaleur et de la présence de sa maman et de ses frères et sœurs. Vous pouvez dormir avec lui durant les premières nuits, jusqu'à ce qu'il soit habitué à rester seul plus longtemps.

    4. LA NOURRITURE

    Nourrissez votre chiot trois fois par jour. Proposez-lui son repas pendant un quart d’heure, puis reprenez-le. Choisissez des aliments adaptés aux chiots et contenant le bon mélange de nutriments dont il a besoin.

    Dernière chose : Assurez-vous que votre chiot ait toujours suffisamment d'eau fraîche.

  • 5. PRENDRE SOIN DE SON CHIOT

    Éduquer votre chiot, c’est faire preuve de responsabilité.