Acheter et élever un chiot. Étape 1 : choisir le chiot qui vous convient ! Agrandir

Acheter et élever un chiot. Étape 1 : choisir le chiot qui vous convient !

Acheter et élever un chiot. Étape 1 : choisir le chiot qui vous convient !

Détails

Acheter et élever un chiot. Étape 1 : choisir le chiot qui vous convient !

Vous voulez acheter un chiot ? On vous comprend, ils sont à croquer ! Mais ne prenez pas cette décision à la légère.

N'oubliez pas que votre nouvel ami à quatre pattes fera partie intégrante de votre famille, tous les jours, pendant dix à douze ans, voire même plus ! Vous serez responsable de garder ce chien en bonne santé et heureux. L'achat d'un chiot est donc avant tout un engagement.

C'est pour cette raison qu’il est primordial de bien réfléchir au chien que vous souhaitez ramener à la maison. Il vous faudra peut-être faire preuve de patience avant que le compagnon idéal ne croise votre chemin.

QUELLES SONT LES CHOSES À SAVOIR SI VOUS VOULEZ ACHETER UN CHIOT ?

CHOISISSEZ LA RACE QUI VOUS CONVIENT LE MIEUX

  • Un chiot, c’est très mignon, mais ne l’oubliez pas : il va grandir. Si vous vivez dans un petit appartement, il est préférable d'envisager une race plus petite qui a besoin de moins d'espace pour se déplacer. C’est le cas des bichons maltais, des carlins, des chihuahuas ou des bichons frisés.
  • Restez honnête envers vous-même et envers votre futur chien, réfléchissez au temps que vous pourrez vraiment lui consacrer. Par exemple, un border collie n'est heureux que lorsqu'il est actif. Un cavalier king charles spaniel demande quant à lui beaucoup d'attention et d'affection. Renseignez-vous auprès des éleveurs sur les caractéristiques de la race que vous avez en tête.
  • Si vous avez d'autres animaux ou des enfants à la maison, il est préférable d'acheter un chiot issu d’une race connue pour être sociable. Les golden retrievers, labradors, bassets et beagles sont généralement affectueux. Mais leur comportement dépend aussi et surtout de leur éducation et de leur sociabilisation avec les autres animaux durant leurs premiers mois de vie.

CHOISISSEZ LE BON ÉLEVEUR

Les éleveurs qui s’occupent seulement d’une ou de deux races différentes ont généralement une meilleure connaissance de leurs chiens. Idéalement, choisissez-en un qui passe également beaucoup de temps avec ses chiens afin de les sociabiliser. Prenez également ces conseils en compte :

  • Vous ne devez pas acheter un chiot trop jeune. En effet, laissez-lui assez de temps pour acquérir les compétences sociales nécessaires. A partir de l'âge de huit semaines, un chiot est suffisamment indépendant pour se rendre dans son nouveau foyer sans sa maman. Légalement, c'est également l'âge minimum.
  • Un bon éleveur va présenter au chiot toutes sortes d'objets, de sons et de personnes au cours de ses premières semaines. Après quatre semaines d'attente, vous pourrez commencer à lui rendre visite pour la première fois. De cette manière, vous observerez immédiatement dans quel environnement le chiot grandit. De préférence, celui-ci doit être chaleureux. Si tel est le cas, il pourra facilement devenir un chien de famille agréable et sociable.
  • Le chiot est-il élevé avec d'autres chiens? Si oui, tant mieux ! La façon dont il interagit avec les autres animaux en dit long sur son caractère. Il faut prendre ce paramètre en compte si vous avez d'autres compagnons à la maison.
  • Privilégiez un chiot avec une personnalité qui vous convient. Dans chaque portée, il y aura un chiot qui va jouer avec vous tout de suite, tandis que son frère ne viendra qu'après de nombreux câlins. La race d'un chien a une grande influence sur son tempérament, mais rappelez-vous qu'il n'y a pas deux chiens identiques, même s'ils ont grandi au sein de la même fratrie.