La coprophagie Agrandir

La coprophagie

La coprophagie

Détails

La coprophagie, un mot difficile pour définir un chien qui aime manger des excréments !

Ce n'est pas très agréable de voir son chien manger des excréments avec beaucoup d'enthousiasme (et d'appétit). Néanmoins c'est un comportement qui se présente naturellement dans le nid. C'est que la mère gardera le nid propre en mangeant les excréments et en léchant l'urine des chiots. Cela deviendra bien un problème si votre chien adulte commence à répéter ce comportement tout le temps.

Quelles sont les causes de coprophagie ?

  • Pas assez de nourriture facile à digérer
    Tout d'abord, il est important de connaître la différence entre un aliment complet et un aliment qui n'est pas assez digeste. De nos jours, presque chaque aliment commercial pour chiens est un aliment complet. Cela veut dire que les chiens qui mangent un aliment commercial ne connaissent que rarement une véritable pénurie alimentaire, et par conséquent celle-ci n'est presque jamais la cause de la coprophagie.
    Par contre, il se peut que l'aliment ne soit pas assez digeste (même s'il est complet). Dans ce cas, beaucoup trop de restes non digérés peuvent fermenter dans le gros intestin. Pour vous ce n'est pas agréable, car votre chien lâchera beaucoup de pets et ses excréments sentiront (à notre avis) très mauvais. Pour votre chien, c'est différent. Il peut aimer l'odeur de ces excréments, ce qui peut le stimuler à les manger avec beaucoup d'appétit.
    La première étape pour éviter la coprophagie consiste donc à donner un aliment facile à digérer.

  • Pas assez de nourriture
    Un chien qui a faim aura rapidement envie de manger ce qu'il trouve dans les rues ! Voilà pourquoi il est important de donner assez de nourriture à votre chien. Si votre chien a très faim, il cherchera constamment de la nourriture lors de sa promenade. Cela peut être des déchets qu'il trouve dans les rues, mais aussi des excréments d'autres chiens, de chats, de lapins, de chevaux, de vaches, etc. ! Manger du fumier de cheval n'est pas toujours sans risque, car il peut contenir des traces d'un médicament (tel qu'un vermifuge).

  • Comportement acquis
    La coprophagie est souvent un comportement qui s'est développé chez votre chien au fil du temps. Un jour, il a commencé à adopter ce comportement, vous lui avez prêté attention (l’attention, même négative, est toujours de l’attention) et il s'est senti encouragé à répéter ce comportement. Votre chien se récompense également lui-même en mangeant des excréments. Il se souvient naturellement qu'il aime le goût de ces excréments et, par conséquent, il n'hésitera pas à les manger la prochaine fois.

Comment pouvez-vous corriger ce comportement ?

  • Pour désapprendre ce comportement, plusieurs étapes sont nécessaires.

    1. Distraire votre chien. Dès que vous voyez des excréments sur le trottoir, détournez l'attention de votre chien. Vous pouvez y arriver au moyen d'une voix enthousiaste, d'une délicieuse friandise ou d'un jouet. Si votre chien continue à vous regarder (et ne prête pas attention aux excréments), récompensez-le avec beaucoup d'enthousiasme !
    2. Vous surprenez votre chien au moment même où il s'apprête à manger une bouchée d'excréments ? Dans ce cas, réagissez de façon déterminée et ferme.
    3. Vous arrivez un poil trop tard et votre chien vient de prendre une grosse bouchée des excréments qu'il vient de trouver ? La meilleure chose à faire consiste ici à IGNORER le comportement. N'oubliez pas que l'attention, quoique négative, est aussi de l'attention. En leur accordant de l'attention, les maîtres récompensent les chiens qui agissent précisément dans le but d'en obtenir.

  • Vous ne pourrez pas corriger ce problème de coprophagie en un tournemain. Cela requiert de la patience, de l'entraînement et de la persévérance ! Et si le problème perdure, demandez conseil auprès d'une école de dressage, à votre vétérinaire ou à un comportementaliste canin.