Voulez-vous un jardin plus vif ? Alors, des poussins sont une super idée ! Vous pouvez les acheter dans un magasin ou vous pouvez élever des poussins en utilisant les poules que vous avez chez vous. Voici quelques conseils :
La ponte
Pour stimuler la ponte chez les poules il est recommandé de leur donner un granulé de ponte (comme Gold 4 Pellet). Il est évident que les œufs doivent être fécondés par le coq.
Veut-elle couver ou pas ?
Afin d'obtenir des poussins de vos poules, vous aurez besoin d'au moins une poule qui veut couver. Cela veut dire que cette poule reste sur son nid pour garder les œufs chauds et pour les faire éclore.
Bonnes races pour couver
Toutes les races ne veulent pas couver si facilement. Quelques races connues desquelles les poules veulent couver très facilement sont la wyandotte, la poule cochin, la sussex et les poules nègre-soie (voir photo ci-dessous de gauche à droite). Les poules de ces races peuvent également faire éclore les œufs d'autres races.
Voulez-vous une de ces races dans votre jardin ?
Comment puis-je stimuler la ponte d'œufs ?
Installez un nid pour la couvaison (comme un cageot en bois ou une boîte en carton solide) dans le poulailler. C'est une bonne idée de mettre de la paille coupée courte ou des tiges de tabac dans le nid. Les tiges de tabac ont l'avantage d'agir préventivement contre des poux.
Placez quelques œufs en plastique dans le nid. Quand votre poule reste tout le temps sur son nid, il est très probable qu'elle veut couver. Enlevez ensuite les œufs en plastique et placez les œufs fertilisés dans le nid. Il est donc important de rassembler des œufs fertilisés AVANT la période de couvaison et de les garder à un endroit sombre et frais. Attention ! Ne les gardez pas dans le réfrigérateur. Afin de garder le jaune d'œuf flottant, vous devez tourner l'œuf prudemment 2 à 3 fois par jour.
Conseils pour la couvaison
Alimentation et soins des poussins
LE SAVIEZ-VOUS : Coq ou poule ?
Ce n'est qu'après quelques semaines que les différences physiques entre les coqs et les poules se manifestent. La queue des coqs est souvent un peu plus haute et en plus les coqs sont parfois un peu plus grands que les poules. À partir de l'âge de 3 mois les coqs commenceront à chanter. Ils se développent également des plumes ornementales, ce qui n'est pas le cas chez les poules. Le comportement des coqs diffèrera aussi de celui des poules. Les coqs feront des combats simulés afin de déterminer la hiérarchie dans le groupe.
© 2014 CROQ'85 - Création : Agence Grain de Sel - Solution : Prestashop