Que signifie le ronronnement de mon chat ? Agrandir

Que signifie le ronronnement de mon chat ?

Que signifie le ronronnement de mon chat ?

Détails

Le son du bonheur ! Les yeux fermés et les papouilles sont les déclencheurs de la machine à ronronnements. Reconnaissable parmi une multitude de bruit, ce son émit par votre chat vous donne la certitude que celui-ci est heureux et relaxé. Pourtant des études ont montré que le ronronnement n’est pas seulement associé au bien-être du chat. Que veut-il vous dire quand il ronronne ?

D’où viennent les ronronnements ?

Le fonctionnement du ronronnement reste encore un mystère. Cependant, plusieurs hypothèses s’affrontent à ce sujet :

  • le passage de l’air par la glotte entraîne des vibrations transmises à l’os hyoïde, petit os situé sous la langue. Le ronronnement se produit alors au moment de l’inspiration et de l’expiration.
  • la contraction rapide des muscles du larynx en alternance avec le diaphragme créée une vibration des cordes vocales à l’origine du ronronnement. Selon cette hypothèse, les chats posséderaient un réseau de neurones chargé de provoquer les contractions des muscles du larynx. Ces contractions comprimeraient et dilateraient la glotte et c’est ce qui causerait une séparation brutale des cordes vocales, source du bruit.
  • les chats posséderaient une veine amenant le sang vers le cœur, et sous l’action de certains muscles elle se mettrait à vibrer

Pourquoi le chat ronronne ?

Même si dans la plupart des cas, l’homme pense qu’un chat qui ronronne est un chat heureux, il faut savoir que ce n’est pas seulement dû au plaisir. Le ronronnement est aussi :

  • Maternel : les chatons et leurs mères communiquent leurs émotions avec ces ronronnements. Les mamans s’en servent pour calmer et rassurer leurs petits au moment de la mise à bas et les orienter (à leur naissance, les chatons sont aveugles).
  • De plaisir : c’est LA croyance la plus répandue sur le ronronnement. Pour communiquer avec vous, vous montrer son contentement et vous faire ressentir qu’il se sent bien en votre compagnie, votre chat ronronne et se frotte contre vous.
  • De soumission : dans ses rapports sociaux avec les autres félins mais aussi avec l’Homme, le chat adopte un ronronnement de soumission lorsqu’il veut faire comprendre au dominant qu’il est pacifique et qu’il veut éviter les tensions.
  • De douleurs et de stress : lors d’une situation douloureuse et/ou stressante, le chat ronronne pour manifester son mal-être. Le fait de ronronner stimulerait la libération d’endorphine et aurait des vertus pour le chat : réduction du stress et apaisement face à la douleur. Le ronronnement est observé chez le chat malade car cela lui permettrait de se bercer, de se créer une atmosphère apaisante face à la situation. Certains experts ont montré que les fréquences émises par le ronronnement auraient un pouvoir réparateur. 

Une bonne câlinothérapie couplée à une stimulation olfactive comme peuvent offrir les herbes à chat, suffiront au bonheur et au bien être de votre petit compagnon.  

Quels sont les effets du ronronnement sur l’Homme ?

Le ronronnement a des bienfaits pour le chat qui le produit mais aussi pour l’Homme. Les fréquences basses émises (25 à 50 Hertz) auraient des vertus apaisantes sur l’être humain. Le ronronnement agirait sur le système amygdalien de l’Homme, lié aux émotions.

Des thérapies appelées « ronronthérapie » ont ainsi vu le jour. Elles consistent tout simplement à être l’heureux propriétaire d’un félin, à se rendre dans un bar à chats ou à écouter des audios de ronronnement. Le stress, l’anxiété ou encore les problèmes de sommeil peuvent être solutionnés en caressant votre chat ou en jouant avec lui.

Des études ont montré que les personnes vivant avec des félins étaient en meilleure santé psychologique que les personnes vivant sans. Sans pour autant pouvoir l’expliquer, les propriétaires de chats racontent que leurs compagnons sont capables de les débarrasser des énergies négatives. Le chat a conscience des capacités du ronronnement, c’est pourquoi il n’est pas rare de l’observer venir à vous lorsque vous êtes stressés ou fatigués.

Malgré une origine encore controversée, les ronronnements du chat signifient bien plus que le plaisir. Si votre chat ronronne sans arrêt, il est conseillé de consulter votre vétérinaire afin de déterminer un éventuel problème. Quoi qu’il en soit, on se rend bien compte des pouvoirs du ronronnement, des vertus qu’il a sur le chat et sur l’Homme.