Le son du bonheur ! Les yeux fermés et les papouilles sont les déclencheurs de la machine à ronronnements. Reconnaissable parmi une multitude de bruit, ce son émit par votre chat vous donne la certitude que celui-ci est heureux et relaxé. Pourtant des études ont montré que le ronronnement n’est pas seulement associé au bien-être du chat. Que veut-il vous dire quand il ronronne ?
Le fonctionnement du ronronnement reste encore un mystère. Cependant, plusieurs hypothèses s’affrontent à ce sujet :
Même si dans la plupart des cas, l’homme pense qu’un chat qui ronronne est un chat heureux, il faut savoir que ce n’est pas seulement dû au plaisir. Le ronronnement est aussi :
Une bonne câlinothérapie couplée à une stimulation olfactive comme peuvent offrir les herbes à chat, suffiront au bonheur et au bien être de votre petit compagnon.
Le ronronnement a des bienfaits pour le chat qui le produit mais aussi pour l’Homme. Les fréquences basses émises (25 à 50 Hertz) auraient des vertus apaisantes sur l’être humain. Le ronronnement agirait sur le système amygdalien de l’Homme, lié aux émotions.
Des thérapies appelées « ronronthérapie » ont ainsi vu le jour. Elles consistent tout simplement à être l’heureux propriétaire d’un félin, à se rendre dans un bar à chats ou à écouter des audios de ronronnement. Le stress, l’anxiété ou encore les problèmes de sommeil peuvent être solutionnés en caressant votre chat ou en jouant avec lui.
Des études ont montré que les personnes vivant avec des félins étaient en meilleure santé psychologique que les personnes vivant sans. Sans pour autant pouvoir l’expliquer, les propriétaires de chats racontent que leurs compagnons sont capables de les débarrasser des énergies négatives. Le chat a conscience des capacités du ronronnement, c’est pourquoi il n’est pas rare de l’observer venir à vous lorsque vous êtes stressés ou fatigués.
Malgré une origine encore controversée, les ronronnements du chat signifient bien plus que le plaisir. Si votre chat ronronne sans arrêt, il est conseillé de consulter votre vétérinaire afin de déterminer un éventuel problème. Quoi qu’il en soit, on se rend bien compte des pouvoirs du ronronnement, des vertus qu’il a sur le chat et sur l’Homme.
© 2014 CROQ'85 - Création : Agence Grain de Sel - Solution : Prestashop