Le terme « sauvagine » désigne les espèces d'oiseaux qui ont les aequornithes pour ancêtre commun, mais aussi les espèces qui se reproduisent ou vivent dans un environnement aquatique. Ce terme regroupe des races très diverses comme les canards, les oies et les cygnes, les grèbes, les ibis, les spatules, les cigognes, les grues et les échassiers.
Lors de leur période de reproduction, il est recommandé de fournir suffisamment de lieux d'alimentation aux sauvagines. De cette manière, vous donnez aux oiseaux ou aux poussins plus faibles la possibilité de manger tranquillement. Ne nourrissez jamais les sauvagines avec de l’herbe coupée! En effet, lorsque l’herbe se loge sous leur langue, elles ne peuvent pas l’en retirer elles-mêmes.
La couleur des plumes de flamants roses est déterminée par les pigments naturels présents dans les aliments: crevettes et homards. La couleur rouge vif quant à elle vient de la carotène présente dans les algues que les oiseaux ingèrent directement ou indirectement. Un flamant rose filtre la nourriture présente dans l’eau grâce à son bec. C’est pour cette raison que l’on retrouve ces sortes de"pinceaux" sur le côté decelui-ci.
Autre particularité, le flamand rose se tient généralement sur une patte pour réguler sa température corporelle. Il peut sans difficulté reposer le poids de son corps sur une seule patte en étant stable et sans trop solliciter ses muscles.
© 2014 CROQ'85 - Création : Agence Grain de Sel - Solution : Prestashop