Sauvagines et grues Agrandir

Sauvagines et grues

Sauvagines et grues

Détails

Sauvagines et grues

Le terme « sauvagine » désigne les espèces d'oiseaux qui ont les aequornithes pour ancêtre commun, mais aussi les espèces qui se reproduisent ou vivent dans un environnement aquatique. Ce terme regroupe des races très diverses comme les canards, les oies et les cygnes, les grèbes, les ibis, les spatules, les cigognes, les grues et les échassiers.

L’ENVIRONNEMENT IDÉAL LA POUR LES SAUVAGINES

Lors de leur période de reproduction, il est recommandé de fournir suffisamment de lieux d'alimentation aux sauvagines. De cette manière, vous donnez aux oiseaux ou aux poussins plus faibles la possibilité de manger tranquillement. Ne nourrissez jamais les sauvagines avec de l’herbe coupée! En effet, lorsque l’herbe se loge sous leur langue, elles ne peuvent pas l’en retirer elles-mêmes.

A PROPOS DES FLAMANTS ROSES

Les flamants roses sont généralement classés parmi les cigognes, bien que les recherches effectuées sur leur ADN suggèrent davantage une connexion avec les grèbes et les pigeons. Comme ces derniers, les flamants roses sont monogames et nourrissent leurs petits avec du lait. Le lait de récolte rouge que leurs petits reçoivent durant leurs premiers jours de vie provient de l’élargissement de l'œsophage de leurs parents.
LA COULEUR DES PLUMES DE FLAMANTS ROSES EST DÉTERMINÉE PAR LES PIGMENTS NATURELS PRÉSENTS DANS LES ALIMENTS: CREVETTES ET HOMARDS. 

La couleur des plumes de flamants roses est déterminée par les pigments naturels présents dans les aliments: crevettes et homards. La couleur rouge vif quant à elle vient de la carotène présente dans les algues que les oiseaux ingèrent directement ou indirectement. Un flamant rose filtre la nourriture présente dans l’eau grâce à son bec. C’est pour cette raison que l’on retrouve ces sortes de"pinceaux" sur le côté decelui-ci.

Autre particularité, le flamand rose se tient généralement sur une patte pour réguler sa température corporelle. Il peut sans difficulté reposer le poids de son corps sur une seule patte en étant stable et sans trop solliciter ses muscles.

CONSEILS POUR LES GRUES

Les grues sont des oiseaux monogames qui, une fois en couple, restent ensemble toute leur vie. Elles préfèrent nicher dans les hautes herbes. Par conséquent, prévoyez un enclos extérieur semé d'herbe et éventuellement un plan d'eau à proximité. Les grues aiment en effet se baigner régulièrement.