Avec son museau pointu et ses moustaches agiles, un furet ressemble un peu à un rongeur. Et pourtant, il ne peut pas en être plus éloigné. Les furets font partie des mustélidés et appartiennent aux familles des visons et des putois. Votre petit compagnon est donc un carnivore convaincu! Mais alors, que mange un furet finalement?
En plus d'un accès constant à de l'eau douce, les furets ont besoin d'une alimentation spécialisée avec beaucoup de protéines animales. Les fibres et les protéines végétales (légumineuses, pain, noix) ne leur conviennent pas car leur système digestif est trop court.
De surcroît, les furets ont besoin de taurine, un acide aminé essentiel au bon fonctionnement cardiaque, au métabolisme cérébral et à des rétines saines. Les graisses font également partie de manière importante de leur alimentation quotidienne. En règle générale, prenez pour acquis qu’une nourriture pour furets de qualité contient environ 20% de matières grasses et 30 à 40% de protéines.
Les aliments spécialement développés pour les furets tiennent compte de tout cela. Avec eux, un furet mange tout ce dont il a besoin en termes de nutriments essentiels.
Ne leur donnez pas de nourriture pour chiens car elle contient trop peu de taurine. Évitez également le chocolat, car il est pour eux carrément toxique, comme pour de nombreux animaux d’ailleurs. Comme les chats, les furets sont également intolérants au lactose. Alors cachez bien votre lait! Par moment, vous pourrez donner à votre furet ce substitut de lait, car ce type de produit possède une très faible teneur en lactose.
Votre furet pourra également apprécier un morceau de banane ou d'abricot, mais cela ne fait pas partie de son alimentation naturelle. Les agrumes sont par contre à proscrire, car bien trop acides. C’est également le cas des raisins et des raisins secs qui sont trop sucrés.
Enfin, ne nourrissez pas votre furet avec de la nourriture pour chat. Les chats ont un système digestif totalement différent, et ont donc des besoins très différents des furets. La plupart des aliments pour chats ne fournit pas l’ensemble des éléments dont votre furet aura besoin au quotidien.
Est-ce dangereux pour un furet de manger de la nourriture humaine? En principe, cela ne devrait pas lui faire de mal, mais comme les furets ont besoin d'un mélange complexe de vitamines et de minéraux, un régime à base des restes de repas peut s’avérer incomplet, et donc mauvais pour leur santé. Un furet peut-il manger de la viande comme petite friandise? Oui, mais assurez-vous que celle-ci ne soit pas salée.
Enfin, ne changez pas trop vite son alimentation. En effet, cela peut entraîner chez lui de la diarrhée. Si cela dure trop longtemps, allez voir un vétérinaire. Et n’oubliez pas non plus de faire vermifuger votre furet trois à quatre fois par an.
© 2014 CROQ'85 - Création : Agence Grain de Sel - Solution : Prestashop