Un furet comme animal de compagnie : A quoi devez-vous vous attendre ? Agrandir

Un furet comme animal de compagnie : A quoi devez-vous vous attendre ?

Un furet comme animal de compagnie : A quoi devez-vous vous attendre ?

Détails

Un furet comme animal de compagnie : A quoi devez-vous vous attendre ?

Vous cherchez un compagnon qui sort de l’ordinaire ? Que diriez-vous d’adopter un furet comme animal de compagnie ? L'idée n'est pas neuve : les furets sont considérés comme des animaux de compagnie depuis près de 2500 ans. Aux États-Unis, ce sont même les compagnons les plus populaires après les chiens et les chats. Chez nous en revanche, c’est nettement moins le cas. Alors, que devez-vous prendre en compte si vous envisagez d’adopter un furet ?

DES CHENAPANS !

Vous ne savez pas si un furet va vous convenir ? Alors jetez d’abord un œil à votre style de vie. Car s’ils sont à la fois intelligents et espiègles, les furets ont également besoin de beaucoup d’action et d'attention pour être heureux. A titre de comparaison, ils sont un peu comme des enfants qui auraient bu votre café. Doux, mais sacrément turbulents !

Si vous optez pour un furet en tant qu’animal de compagnie (ou alors deux, parce que cet animal n'aime pas être seul), vous devrez le considérer comme un membre à part entière de votre famille et non pas comme un accessoire. Aimez-vous vivre la plupart du temps chez vous ? Si oui, alors votre furet s’assurera que vous ne vous ennuyiez jamais ! Et il vous donnera également beaucoup d’amour pendant toutes ces années.

LES AVANTAGES D'UN FURET COMME ANIMAL DE COMPAGNIE

Les furets sont faciles à vivre et se plaisent tant dans un appartement que dans une maison, à condition de leur laisser une grande liberté. Ils sont très sociaux et très attachés à leur propriétaire. Ils dorment la majeure partie de la journée (de 16 h à 18 h), mais lorsqu'ils sont éveillés, ils le font savoir très clairement !

Entretenir un furet coûte relativement peu cher, surtout si on le compare à d'autres animaux de compagnie tels que les chiens. Attendez-vous cependant à dépenser de l’argent pour le matériel de base (cage, jouets, écuelles, ...), le vétérinaire (castration, contrôles, vaccinations) ainsi que la nourriture.

LES DÉFAUTS DES FURETS

Le mot « furet » vient du latin furonem, qui signifie « voleur ». Une étymologie parfaitement appropriée. Si vous optez pour un furet comme animal de compagnie, vous devrez adapter votre mobilier, car tout objet potentiellement cassable court un véritable danger. Les furets fouinent partout - y compris (et même surtout) dans des endroits où ils ne peuvent normalement pas aller. Les furets sont très attachants mais passent leur vie à jouer. Soyez prêt pour cela !

De nombreux propriétaires d'animaux laissent leurs compagnons librement circuler et jouer dans la maison. Ce n’est pas un problème. Mais nous vous conseillons néanmoins de garder toujours les furets dans leur cage durant la nuit et pendant votre absence, pour leur sécurité mais aussi pour votre tranquillité d'esprit.