Entraîner un lapin à devenir propre ? Bien sûr que c’est possible ! Les lapins sont naturellement des animaux très soucieux de leur hygiène et ils utilisent instinctivement un endroit désigné comme leurs toilettes, à la manière des chats. Il suffit juste de leur montrer où aller. Le reste n'est qu'une question de temps, de dévouement et de patience.
L'avantage de ce type d’entrainement pour vos lapins, c’est qu’une fois terminé, vous pouvez les laisser gambader librement dans votre maison sans vous soucier d'accidents mineurs. C’est également très utile lors du nettoyage. Au lieu de devoir nettoyer la cage entière tous les deux ou trois jours, il vous suffit de nettoyer le petit récipient qui leur sert de toilettes.
Assurez-vous néanmoins d’utiliser un endroit adapté pour les lapins. Il doit pour cela être facilement reconnaissable, par exemple une toilette d'angle ou un bac à litière. Votre lapin aura une préférence pour l’un ou pour l’autre, alors n'abandonnez pas trop vite et expérimentez différentes formes et tailles. Remplissez les toilettes d'une litière appropriée: quelques couches de papier journal qui absorbent l'humidité et les odeurs, du foin et d'autres aliments qui l’y attireront.
Le secret pour entraîner un lapin à devenir propre est de savoir où placer ses toilettes. Si vous avez observé le coin de la cage sur lequel votre lapin fait ses besoins, alors placez-y ses toilettes. Si par contre votre compagnon préfère un changer d’endroits constamment, vous pouvez alors changer régulièrement leur position. Mais vous l’aurez compris, c’est votre lapin qui vous montre où les toilettes doivent se trouver, et pas le contraire.
Il est préférable d’apprendre à votre lapin la propreté avant de le laisser se promener dans la maison. De cette manière, il apprendra d'abord où il peut faire ses besoins et pourra s’y rendre volontairement lorsqu’il sera libre de ses mouvements.
Gardez à l'esprit que vous trouverez encore et toujours des petites crottes par endroits. En effet, votre lapin ne fera qu’uriner dans ses toilettes. C'est d’ailleurs parfaitement normal. Car un lapin marque son territoire à l’aide de ses excréments. Heureusement, ceux-ci sont secs, durs et inodores.
© 2014 CROQ'85 - Création : Agence Grain de Sel - Solution : Prestashop