Que devez-vous savoir avant d’accueillir un lapin chez vous? Agrandir

Que devez-vous savoir avant d’accueillir un lapin chez vous?

Que devez-vous savoir avant d’accueillir un lapin chez vous?

Détails

Que devez-vous savoir avant d’accueillir un lapin chez vous?

VAUT-IL MIEUX GARDER UN LAPIN À L’INTÉRIEUR OU À L'EXTÉRIEUR?

De préférence à l'extérieur. Offrez à votre lapin un clapier assez large où il bénéficiera de beaucoup d’espace. C’est dans un environnement plutôt tempéré (18-21 ° C) qu’il se sentira le mieux, bien qu’il puisse tout à fait tolérer le froid. Vous avez décidé de laisser votre lapin dehors en hiver? Alors vérifiez plusieurs fois par jour si l'eau contenue dans sa bouteille n'est pas gelée.

Peu de gens réalisent à quel point les lapins ont besoin d'espace pour s’épanouir. La plupart des clapiers et des enclos prêts à l'emploi sont trop exigus. Vous êtes quelqu’un de manuel ? Alors construisez-lui vous-même un clapier spacieux et agréable.

VOUS AVEZ DÉCIDÉ DE GARDER VOTRE LAPIN À L’INTÉRIEUR DE VOTRE MAISON? ALORS, LAISSEZ-LE GAMBADER LIBREMENT DE TEMPS EN TEMPS. POUR CE FAIRE, ÉTABLISSEZ PAR EXEMPLE CHEZ VOUS UN VASTE ESPACE FERMÉ PAR DES CLÔTURES. 

COMBIEN DE LAPINS DEVRIEZ-VOUS ADOPTER?

Les lapins sont de nature sociale. A l'état sauvage, ils vivent en très grands groupes. Il vaut donc mieux en prendre deux, surtout si vous les gardez dehors. Certes, cela vous coûtera un peu plus cher, mais plusieurs lapins ne vous donneront pas de travail supplémentaire.

QUELLE EST LA SURFACE DE SOL IDÉALE À CHOISIR ?

La litière en hêtre est hygiénique et durable. La paille isole bien, ce qui en fait un excellent choix pour garder votre lapin bien au chaud dans son clapier à l'extérieur de votre maison.

COMMENT PRENDRE BIEN SOIN DE SON LAPIN?

Changez la litière chaque semaine. De temps en temps, désinfectez l’entièreté de sa cage. Offrez aussi à votre lapin une place à l'ombre et évitez les courants d'air. En ce qui concerne les soins du corps, votre petit compagnon n’est pas très exigeant : brossez-lui de temps en temps et assurez-vous de garder ses ongles courts.

Les lapins sont très sensibles aux maladies contagieuses. Vous devez donc les faire vacciner annuellement contre la myxomatose et les RHD-1 et -2. Certaines personnes font également stériliser ou castrer leurs lapins. Cette méthode est conseillée si vous faites cohabiter une femelle et un mâle.

QUELLE NOURRITURE DONNER À VOTRE LAPIN?

Offrez à votre lapin un accès illimité au foin et à l'eau fraîche. Fournissez-lui un régime alimentaire riche en fibres. Celui-ci appréciera également des portions de légumes frais, tout comme des fruits ou des petites friandises de manière occasionnelle. Limitez cependant ces derniers aliments à environ 20% de la totalité de la nourriture donnée. De plus, il vaut mieux ne pas donner de blocs à lécher, car ils peuvent entraîner chez votre lapin des problèmes rénaux.