Il existe en réalité trois catégories différentes de pigeons: les pigeons de compétition, les pigeons exotiques et les pigeons d’ornement. Chacune de ces catégories possède ses propres besoins. Vous ne devez donc plus donner de la simple nourriture pour pigeons à vos protégés. Et on vous explique pourquoi!
Au sein même de la catégorie des pigeons d’ornement, il existe de nombreuses sous-races différentes de pigeons. En fonction de ces dernières, des aliments spécifiques sont souvent recommandés. Le niveau d'activité de vos pigeons joue également un rôle important. Par exemple, un pigeon d’ornement aura besoin de moins de matières grasses et riches en énergie qu’un haut-volant ou un culbutant, qui pour leur part devront produire plus d'efforts physiques.
Enfin, le type de nourriture que vous utiliserez dépendra fortement du moment. Par exemple, un pigeon d’ornement devra être nourri avec un régime différent lors de la saison d'exposition, pendant la période de mue ou durant la période de reproduction.
Au sein de la catégorie pigeons d’ornement, il existe dix types de pigeons différents. Evidemment, tous ne nécessitent pas un type d'aliments différent. Cependant, la composition de ces derniers peut varier fonction des pigeons à nourrir. Quels sont donc ces dix types de pigeons?
Selon la période de l'année, un pigeon aura besoin d'une alimentation différente. Vous devez nourrir un pigeon d’ornement plus légèrement lorsqu’il défile dans des expositions que lors de la période de reproduction. Pendant cette dernière, les pigeons doivent ingérer plus de protéines afin d'être un maximum performants. Un pigeon aura également besoin de davantage de protéines lors de la période de mue.
© 2014 CROQ'85 - Création : Agence Grain de Sel - Solution : Prestashop