6 conseils tout simples pour faire nicher des oiseaux dans votre jardin Agrandir

6 conseils tout simples pour faire nicher des oiseaux dans votre jardin

6 conseils tout simples pour faire nicher des oiseaux dans votre jardin

Détails

6 conseils tout simples pour faire nicher des oiseaux dans votre jardin

Rien ne renforce plus le sentiment printanier que des oiseaux qui nichent dans votre jardin. Des « parents en herbe » qui bâtissent un petit nid et plus tard s'envolent et reviennent avec des insectes pour nourrir leurs oisillons ... Et ensuite ce moment unique où les petits prennent leur premier envol.

1)À la fin de l'hiver, nettoyez votre nichoir et accrochez-le à un endroit tranquille et suffisamment haut, notamment pour rendre l'accès difficile aux chats. Assurez-vous également que le nichoir est étanche et à l'abri du vent.

2)Tous les oiseaux qui rentrent de leurs « vacances d'hiver » sont à la recherche d'un nouveau foyer. Attirez-les en mettant de la nourriture, un abri et de l'eau à leur disposition. 

3)Vous pouvez ranger les boules mésanges et autres aliments riches en matières grasses. Au printemps, répandez un aliment riche en protéines et en calcium. Les protéines sont bénéfiques à la qualité des œufs et à la croissance des oisillons. Le calcium, quant à lui, s'avère essentiel à la solidité des coquilles d’œuf et des os de la mère comme du petit.

4)Sortez la tondeuse ! Pour beaucoup d'oiseaux insectivores, un gazon fraîchement tondu se révèle idéal pour extraire du sol vers de terre et larves d'insecte. 

5)Inutile, par contre, de nettoyer et tondre aussi bien la totalité du jardin. Laissez des matériaux de nidification à disposition. Les mésanges bleues, par exemple, construisent leur nid à l'aide de petites branches, de mousse, de petites feuilles et de poils de chien ou de chat.

6)Le jardin idéal des oiseaux contient quelques vieux arbres présentant des cavités, des arbustes épineux tels que l'aubépine et le houx, ainsi que plusieurs nichoirs disposés à différents endroits et munis d'ouvertures de tailles variées.

Si vous suivez ces conseils, vous aurez peut-être vous aussi bientôt la chance de voir des oiseaux nicher dans votre jardin. Cela dit, ne vous bercez pas d'illusions : vous n'hébergerez pas dix couples d'oiseaux. En effet, ceux-ci ont besoin d’un territoire délimité pour trouver la nourriture nécessaire à leurs petits. Ils doivent ainsi leur amener des centaines d'insectes par jour ! Un spectacle de toute beauté.