1)QUELLE DOIT ÊTRE LA TAILLE DE VOTRE NICHOIR?
Cela dépend des oiseaux qui viendront y nicher. En règle générale, il faut compter entre 20 et 25 cm de haut, 15 cm de large et 12 cm de profondeur.
2)QUELLE TAILLE POUR L’ENTRÉE DE VOTRE NICHOIR?
Elle varie également en fonction des espèces qui investissent le nichoir: Comptez entre 2,8 et 4,5 cm de diamètre. Les merles et les troglodytes préfèreront quant à eux un nichoir semi-ouvert avec une large et grande ouverture.
3)QUELS SONT LES MEILLEURS MATÉRIAUX POUR LA FABRICATION?
Optez pour du bois non traité, robuste et épais, suffisamment isolant thermiquement parlant. N'utilisez pas de métal: Il chauffe trop vite.
4)DOIT-IL ÊTRE REMPLI DE MATIÈRE?
Non, il est conseillé de laisser votre nichoir vide. Les oiseaux apporteront eux-mêmes les matériaux nécessaires pour concevoir leur intérieur.
5)UNE PETITE PERCHE DEVANT L’ENTRÉE, UNE BONNE IDÉE?
Encore une fois, on aura tendance à vous répondre “non”. En effet, elle risque de faciliter l’entrée aux intrus. Les oiseaux, pour leur part, n'ont pas besoin d’elle pour y pénétrer.
6)À QUELLE HAUTEUR L’ACCROCHER?
Relativement haut (au moins 2 m). Dans un endroit calme, à l'abri du soleil, avec son ouverture orientée vers le nord-est ou vers le sud-est. De préférence pas orientée vers l'ouest, car avec cette direction, il risque de pleuvoir à l'intérieur. Pensez à dégager le terrain d'approche en retirant les obstacles. Un nichoir semi-ouvert peut par contre être entouré de lierre ou d'autres plantes.
7)QUEL MOMENT CHOISIR POUR LE SUSPENDRE?
La meilleure saison est l’automne. En effet, cela permettra aux oiseaux de votre jardin d’utiliser le nichoir pour se calfeutrer durant l’hiver. Et à l’arrivée du printemps, quand vient le moment de la ponte, ils sauront facilement où se rendre!
8)COMMENT L’ENTRETENIR?
Nettoyez-le durant l'automne. Munissez-vous d’une paire de gants, retirez les matériaux de nidification et frottez le nichoir avec une brosse et de l'eau chaude. N'utilisez pas de produits de nettoyage.