Il y a peu, nous avions demandé à 6.500 membres de notre Welcome Home Nature Club de voter pour leur oiseau de jardin préféré. Et le grand gagnant est… le rouge-gorge ! Mais comment le nourrir de manière optimale, que ce soit au printemps, en automne, en été ou en hiver? Et quelle nourriture choisir pour augmenter les chances de le voir dans votre jardin?
Le rouge-gorge est très reconnaissable grâce à la couleur rouge qui orne une partie de sa tête et de sa poitrine. Cette coloration est présente tant chez les mâles que chez les femelles. Le ventre du rouge-gorge est brun clair, son dos et ses ailes sont légèrement plus foncés. Ses yeux ronds et noirs de jais sont également très reconnaissables. Les jeunes rouges-gorges n'ont pour leur part pas encore cette coloration rougeoyante. ils sont plutôt de couleur vert olive avec des taches jaunâtres.
Question habitude de vie, le rouge-gorge vit souvent seul et se trouve principalement dans les zones boisées (forêts de feuillus et de conifères). Mais pendant l'hiver, il se nourrit à la campagne et dans les villes. C'est pour cette raison que nous en voyons beaucoup plus dans nos jardins durant les saisons froides.
En été, un rouge-gorge ne mange que des araignées, des vers, des larves et des insectes. Lorsque ces derniers disparaissent à l'automne avec l’arrivée du froid, il passe alors un autre régime. Celui-ci est composé de graines et de baies d'if, de cotonéasters et de baies de sorbier. Parfois, il se met également en quête de nourriture dans les jardins urbains. C'est à ce moment que vous intervenez!
En automne et en hiver, offrez-lui un mélange riche en matières grasses. Il gèle la nuit? Dans ce cas, offrez-lui un mélange alimentaire riche en énergie, il lui sera très utile. Et à partir du moment où il sait qu'il peut trouver de la nourriture dans votre jardin, il est plus susceptible de le visiter régulièrement, y compris durant l’automne et l’été. A ce moment, n’hésitez pas à lui offrir un mélange d'insectes. Celui-ci favorisera la reproduction mais également l’évolution saine de ses oisillons.
Derniers conseils : Il est préférable de placer la nourriture sur une table d'alimentation ou en vrac sur le sol. Les grosses boules de graisses ne sont pas faites pour les rouges-gorges, mais vous pouvez toujours en suspendre pour d'autres oiseaux de jardin.
© 2014 CROQ'85 - Création : Agence Grain de Sel - Solution : Prestashop