Lorsqu’ils recherchent de la nourriture, les oiseaux suivent un itinéraire bien défini. Si vous leur offrez de la nourriture pour oiseaux dans votre jardin, ils y feront un arrêt pendant leur parcours. Si vous ne pouvez pas leur en proposer, ils rechercheront simplement une alternative. Donnez-leur de la nourriture toute l'année, cela ne les rendra pas paresseux pour autant. Mais quelle nourriture pour oiseaux utiliser pour chaque saison?
Vous pouvez bien-sûr disposer de la nourriture pour oiseaux durant l'été. A cause de l'agriculture intensive et de l'urbanisation, les oiseaux ont davantage besoin de notre aide. Vous pouvez, par exemple, leur donner un mélange varié, complété par un mélange riche en insectes ou en baies. Assurez-vous par contre de ne pas leur offrir d'aliments riches en matières grasses cette saison.
Enfin, il est crucial d'offrir aux oiseaux de l'eau. Ceux-ci s'y baignent et la boivent. Changez cette eau tous les jours, afin de ne pas laisser des germes s’y développer.
Durant l'automne, les oiseaux se préparent pour les mois plus froids. Vous pouvez leur donner un coup de pouce en leur offrant de la nourriture pour oiseaux riche en graisse. Les arachides non salées offrent des suppléments d’énergie pour les oiseaux du jardin. Mélangez-y quelques graines ou noix pour leur offrir un remontant efficace. Accrochez également une boule de graisse quelque part dans votre jardin. Vous pouvez aussi opter pour un mélange avec des vers de farine et des granulés énergétiques qui aide les oiseaux à maintenir leur température corporelle.
L'hiver est sans conteste la saison la plus difficile pour les oiseaux du jardin car rien ne pousse dans le jardin et la neige peut également être un facteur de problème. Donnez leur donc de la nourriture riche en énergie. Ils apprécieront par exemple les pommes de terre bouillies, les pâtes ou riz (sans sel!) ou encore les pommes et les poires coupées en deux. Assurez-vous qu'il ne reste rien après leur passage, car les restes attireront les souris et les rats. En cette saison, fournissez leur enfin de l'eau fraîche, avec un peu de sucre afin que le bol ne gèle pas.
À première vue, le printemps paraît être une saison d'abondance, mais les apparences sont souvent trompeuses. Les graines sont en effet difficiles à trouver et les insectes n’arrivent que lorsqu'il commence à faire beau et chaud. Mais de leur côté, de nombreux oiseaux recherchent déjà activement un partenaire, construisent leur nid et pondent leurs œufs. En cette saison, ils ont donc besoin de nourriture pour oiseaux riche en calcium et en protéines. Les coquilles d'huîtres finement broyées qu’on y retrouve sont une source de calcium. Elles aident à produire des coquilles d'œufs fermes et dures.
© 2014 CROQ'85 - Création : Agence Grain de Sel - Solution : Prestashop