6 raisons pour désinfecter l'environnement de vos oiseaux
Les oiseaux dans votre volière sont très sensibles aux germes pathogènes. Ceux-ci peuvent être répandus rapidement en plusieurs endroits par les pattes et par le bec. Il est donc fortement recommandé de nettoyer et désinfecter en profondeur tous les matériaux avec lesquels vos oiseaux entrent régulièrement en contact, tels que les lieux de couvaison, les mangeoires, les abreuvoirs et les jouets.
À présent tout le monde connaît la grippe aviaire. Vos oiseaux peuvent être infectés par ce virus par d'autres oiseaux. Mieux vaut prévenir que guérir. Pour une désinfection préventive, vous pouvez également utiliser des sprays désinfectant.
6 RAISONS POUR DÉSINFECTER
- Avez-vous des oiseaux ? Nettoyez et désinfectez régulièrement (1x par semaine) la volière. Nettoyez et désinfectez également les jouets et les abreuvoirs et mangeoires.
- Avez-vous une volière ? N'oubliez pas que les oiseaux de volière peuvent indirectement entrer en contact avec des oiseaux sauvages qui peuvent être porteurs de la grippe aviaire.
- Avez-vous des oiseaux malades ou morts dans votre volière ? Dans ce cas, il faut nettoyer cette volière en profondeur, car les germes pathogènes restent présents. Combattez-les avec un spray désinfectant.
- Participez-vous aux expositions pour oiseaux ? Nettoyez et désinfectez alors certainement les cages de transport et d'exposition après l'exposition. De cette manière, vous empêchez les maladies de se propager.
- Élevez-vous des oiseaux ? Nettoyez et désinfectez toutes les cages de mue et d'élevage après la mue et la période d'élevage. Avant le début de la saison d'élevage, il est aussi recommandé de nettoyer et désinfecter tout, car les jeunes oiseaux ont peu de résistance.
- Vous élevez des oiseaux à la main ? Veillez à ce que tous les instruments (cuillères, seringues, sondes, ...) que vous utilisez soient toujours propres. Entre deux repas, les instruments doivent être désinfectés. Faites-les tremper suffisamment longtemps dans un désinfectant efficace contre les bactéries, les virus et les moisissures. Après désinfection, vous les rincez abondamment à l'eau courante afin que les restes du produit n'affectent pas la flore intestinale et la flore dans le jabot des jeunes oiseaux.