Comment faire passer vos oiseaux aux granulés extrudés? Agrandir

Comment faire passer vos oiseaux aux granulés extrudés?

Comment faire passer vos oiseaux aux granulés extrudés?

Détails

Comment faire passer vos oiseaux aux granulés extrudés?

L'alimentation est extrêmement importante pour les oiseaux d'ornement. En effet, de nombreux problèmes de santé sont la conséquence d'une alimentation trop homogène. C'est pour cette raison qu’il est très important de donner aux oiseaux un régime adéquat, qui rassemble l’ensemble des éléments nutritionnels dans de bonnes proportions. Dans ce contexte, il est recommandé de passer aux granulés extrudés pour vos oiseaux. Mais comment faire?

Pour produire nos granulés extrudés pour oiseaux, nous choisissons des aliments de qualité auxquels nous ajoutons de l'eau sous forme de vapeur. Grâce à cette méthode, nous pouvons chauffer brièvement ces ingrédients à une température élevée. Cela offre de nombreux avantages. La nourriture est plus facile à digérer, la plupart des germes sont éliminés, les granulés sont entièrement assimilables par les oiseaux... Mais ce n’est pas tout, nous sommes allés encore plus loin dans la conception de nos granulés extrudés et de leurs principes actifs.

Vous voulez passer aux granulés extrudés. Mélangez les graines habituelles de vos oiseaux avec des granulés, vous remarquerez qu’il sera très difficile de calculer précisément la ration quotidienne adéquate. Résultat, il sera plus difficile pour eux de s’adapter à leur nouvelle nourriture. C'est encore davantage le cas si vous gardez plusieurs oiseaux en groupe.

COMMENT FONCTIONNE NOTRE MÉTHODE D’ADAPTATION?

1. PHASE DE PRÉPARATION

Vous voulez faire passer des petits oiseaux tels que des canaris, des pinsons ou des perruches aux granulés extrudés? Introduisez ces derniers deux à trois semaines à l'avance. Pour ce faire, ajoutez 10 pour cent de granulés aux mélanges de graines qu’ils reçoivent habituellement. L’objectif est qu’ils s’habituent au goût et à l’odeur. Cette phase de préparation n'est par contre pas nécessaire pour les perroquets et les grandes perruches.

2. LE MOMENT DE TRANSITION

Lors de la transition, ne mélangez plus les graines et les granulés. Donnez seulement des granulés à vos oiseaux, mais offrez-leur également à certains moments leurs graines habituelles dans une mangeoire séparée. Le but est de limiter leur perte de poids s’ils mangent au départ peu de granulés. Espacez ensuite de plus en plus les moments où vous leur offrez un bol de graines.

ENCORE QUELQUES TRUCS POUR UNE TRANSITION EN DOUCEUR

  • Ne changez pas de régime alimentaire si vos oiseaux ne sont pas en excellente forme. Passer d’un régime à un autre est pour eux stressant. Cela pourrait donc causer des problèmes aux oiseaux qui ne sont pas en bonne santé.
  • Si vous avez beaucoup d'oiseaux, commencez par changer le régime d’un ou deux groupes. De cette manière, vous gagnerez en expérience, et vous pourrez utiliser ce que vous avez appris sur le reste de vos oiseaux.
  • Voir quelqu’un manger donne faim. De ce fait, lorsque vous vous voulez changer le régime d’un groupe, il est utile qu'un des oiseaux qui s’y trouvent soit déjà habitué aux granulés extrudées.