Pour votre lapin ou votre rongeur, la cage dans laquelle il habite représente pour lui son terrain de jeu, sa maison, et même son univers tout entier. Il est donc essentiel de lui offrir également un revêtement de sol adapté à ses besoins.
Commençons d’abord par quelques principes de base concernant le fond de cage idéal pour votre compagnon. Les hamsters, les dègues et les gerbilles adorent creuser, jouer et faire des tunnels. Il est donc préférable de leur offrir d'un fond de cage moelleux et épais. Pour les lapins et les cobayes, celui-ci doit être :
La paille est chaude et absorbante et peut être obtenue en vrac ou en granulés pressés. C'est un produit naturel qui convient très bien en tant que fond de cage. Mais elle est aussi assez dure, il vaut donc mieux ne pas l’utiliser avec tous les animaux. Un géant des Flandres par exemple y trouvera son bonheur, alors que de plus petits rongeurs risquent de se blesser avec des brindilles de pailles dures ou rugueuses.
Les copeaux de bois sont doux et absorbants, ce qui les rend très populaires auprès des clients. Ils sont générés à partir de planches et de branches d’arbres. Ils sont 100% naturels et sans poussière. Vous pouvez également opter pour des granulés pressés de bois. Ceux-ci sont parfaits pour vos lapins qui ne sont pas propres ou pour la litière de ceux qui le sont. Autre avantage, vous pouvez les composter afin de les utiliser comme engrais pour votre jardin.
Le fond de cage de votre lapin ou de votre rongeur sent rapidement mauvais ? Utiliser alors un désodorisant efficace. Ce dernier prolonge l'action du revêtement de sol et neutralise les odeurs désagréables. Ainsi, votre compagnon restera plus longtemps dans un environnement agréable et hygiénique.
A première vue, vous penseriez qu’un fond de cage doux et moelleux soit idéal pour votre petit compagnon, n’est-ce pas ? En réalité, c’est tout sauf indiqué. Un revêtement de sol trop doux constitué de fibres artificielles est nocif pour la santé de votre hamster. D’autant plus que ce dernier essaiera de les manger. Gardez également à l'esprit que les hamsters ont des pattes très fragiles, qui peuvent facilement s’y coincer.
N'utilisez pas non plus de foin pour les lapins et les rongeurs. Le foin est un fourrage grossier, vous ne pouvez donc l’utiliser qu’en tant que nourriture pour vos animaux.
© 2014 CROQ'85 - Création : Agence Grain de Sel - Solution : Prestashop