1. LUI OFFRIR UN RÉGIME APPROPRIÉ
Pour prendre soin de votre cobaye, ménagez-lui d'abord un accès permanent à l'eau et au foin.
Offrez-lui également une nourriture de qualité spécialement adaptée à ses besoins. Par exemple, favorisez des aliments qui contiennent de la vitamine C, car comme nous les humains, le cobaye ne la produit pas par lui-même. Il vous sera aussi très reconnaissant si vous lui offrez une portion quotidienne de légumes frais.
2. VEILLEZ À L'HYGIÈNE DE SA CAGE
Pendant les mois les plus froids, un nettoyage hebdomadaire de la cage est suffisant, mais en été, la laver une fois par semaine n’est plus assez. Si votre cobaye a un endroit préféré pour faire ses besoins, il peut être utile de le nettoyer tous les jours. En outre, retirez les restes de légumes et de céréales quotidiennement afin qu'ils ne pourrissent pas dans sa cage.
3. CHOISISSEZ LE MEILLEUR ENDROIT POUR SA CAGE
Prendre soin de votre cobaye, c'est aussi placer sa cage dans un endroit calme. Mais attention, qui dit calme ne dit pas solitude ! Par exemple, ne placez pas sa cage dans votre garage (les gaz d'échappement de votre voiture sont très mauvais pour ses petits poumons). Protégez-le aussi des courants d'air, qui peuvent être désastreux pour sa santé. Enfin, évitez autant que possible de l’exposer aux rayons du soleil.