Cinq conseils pour prendre soin de votre cobaye et le garder en bonne santé Agrandir

Cinq conseils pour prendre soin de votre cobaye et le garder en bonne santé

Cinq conseils pour prendre soin de votre cobaye et le garder en bonne santé

Détails

Cinq conseils pour prendre soin de votre cobaye et le garder en bonne santé

1. LUI OFFRIR UN RÉGIME APPROPRIÉ

Pour prendre soin de votre cobaye, ménagez-lui d'abord un accès permanent à l'eau et au foin. Offrez-lui également une nourriture de qualité spécialement adaptée à ses besoins. Par exemple, favorisez des aliments qui contiennent de la vitamine C, car comme nous les humains, le cobaye ne la produit pas par lui-même. Il vous sera aussi très reconnaissant si vous lui offrez une portion quotidienne de légumes frais.

2. VEILLEZ À L'HYGIÈNE DE SA CAGE

Pendant les mois les plus froids, un nettoyage hebdomadaire de la cage est suffisant, mais en été, la laver une fois par semaine n’est plus assez. Si votre cobaye a un endroit préféré pour faire ses besoins, il peut être utile de le nettoyer tous les jours. En outre, retirez les restes de légumes et de céréales quotidiennement afin qu'ils ne pourrissent pas dans sa cage.

3. CHOISISSEZ LE MEILLEUR ENDROIT POUR SA CAGE

Prendre soin de votre cobaye, c'est aussi placer sa cage dans un endroit calme. Mais attention, qui dit calme ne dit pas solitude ! Par exemple, ne placez pas sa cage dans votre garage (les gaz d'échappement de votre voiture sont très mauvais pour ses petits poumons). Protégez-le aussi des courants d'air, qui peuvent être désastreux pour sa santé. Enfin, évitez autant que possible de l’exposer aux rayons du soleil.
LORSQU’ IL VIT EN CAGE, SES ONGLES NE S'USENT PAS NATURELLEMENT. POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE COBAYE, VOUS DEVEZ LES LUI COUPER RÉGULIÈREMENT 

4. PRENEZ SOIN DE SES ONGLES ET DE SES DENTS

Lorsqu’ il vit en cage, ses ongles ne s'usent pas naturellement. Pour prendre soin de votre cobaye, vous devez les lui couper régulièrement. Vous pouvez le faire vous-même avec des ciseaux à ongles. Si vous avez peur de blesser votre cobaye un bon vétérinaire sera heureux de s’en occuper lui-même.

Ses dents poussent également continuellement. C’est pour cette raison que le foin est particulièrement important : il lui permet de les limer. A ce niveau, des bâtons en bois spéciaux peuvent également l’aider.

5. APPRENEZ À CONNAÎTRE VOTRE COBAYE

Le cobaye se comporte instinctivement comme une proie. Par conséquent, il montre rarement qu'il est en état de faiblesse. Par conséquent, si votre cobaye adopte un comportement étrange, vous pouvez en déduire que quelque chose cloche et qu’il vaut mieux passer chez le vétérinaire pour qu’il vérifie son état de santé. En tant que propriétaire, vous êtes celui qui le connaissez le mieux. Vous avez remarqué que votre compagnon n’a pas sa bonne humeur habituelle ? Ne tardez pas, mieux vaut aller trop tôt que trop tard le faire ausculter.