En milieu naturel, les chinchillas mangent beaucoup de fourrage. De ce fait, leur digestion est parfaitement adaptée à ce régime. Si vous leur donnez une alimentation riche ou grasse, ils risquent en revanche de facilement développer de graves problèmes digestifs. Par conséquent, choisissez des aliments spécialement conçus pour eux et assurez-vous qu’ils soient de haute qualité. Pour compléter, ajoutez-y une bonne quantité de foin frais.
Concernant la nourriture pour chinchillas, vous avez le choix entre du muesli ou des granulés extrudés. Ces deux options donnent à vos animaux tous les éléments essentiels dans des proportions recommandées. A noter que si vous leur donnez du muesli, il faudra vous assurer qu’ils aient mangé tous les morceaux du mélange. Si par contre, vous optez pour des granulés extrudés, choisissez la formule contenant des piments à faible teneur en matières grasses, en protéines et en fibres.
Vous les nourrissez occasionnellement avec des mélanges? Dans ce cas, évitez les aliments contenant des céréales. Ils contiennent tous trop d'amidon et ne sont pas bons pour vos chinchillas.
Bien que les chinchillas mangent rarement de trop, cela reste une bonne idée de les nourrir avec des petites quantités. De cette manière, vous vous assurez qu'ils ne laisseront pas de restes qui peuvent se gâter. Une cuillère à soupe de nourriture le matin et le soir est généralement considérée comme une bonne pratique, mais vous pourrez toujours procéder à des ajustements si nécessaire.
Versez la nourriture pour chinchillas dans un petit récipient ou un bol en céramique épais. C'est la meilleure façon d'éviter que les aliments ne tombent par terre et ne se salissent.
Même si vous donnez à vos chinchillas une alimentation riche en granulés extrudés ou en mélanges variés, il est nécessaire de la compléter avec du foin en abondance. Ce dernier permet à vos animaux de garder leurs dents en bon état et il assure également le bon fonctionnement de leur système digestif.
Vous pouvez offrir du foin de haute qualité si vous le souhaitez. Mais ce qui est important avant tout, c'est de ne pas lui donner du foin humide, décoloré ou qui sent le moisi. Soyez prudent avec le foin de luzerne car il contient une quantité relativement importante de protéines.
Les chinchillas ne sont pas de grands grignoteurs. En appoint de leur nourriture pour chinchillas normale, nous vous conseillons de ne pas donner plus d'une cuillère à café de friandises par jour. Si vos compagnons se monteront friands de raisins secs et de fruits secs, il est préférable de ne leur en donner qu’occasionnellement: au maximum trois à quatre fois par semaine. Ces aliments contiennent en effet beaucoup de sucre. A noter que l’églantier peut constituer une alternative saine. Ce dernier contient en effet beaucoup de vitamine C et d'autres nutriments.
Vous pouvez enfin faire plaisir à vos chinchillas avec des brindilles et des branches. Les brins d'un pommier, par exemple, sont sains et ils les trouveront délicieux. Dernière chose, et pas des moindre, assurez-vous de les approvisionner en permanence d'eau fraîche.
© 2014 CROQ'85 - Création : Agence Grain de Sel - Solution : Prestashop