Cinq astuces pour choisir la cage à cobaye idéale Agrandir

Cinq astuces pour choisir la cage à cobaye idéale

Cinq astuces pour choisir la cage à cobaye idéale

Détails

Cinq astuces pour choisir la cage à cobaye idéale

1. PLUS LA CAGE À COBAYE EST GRANDE, MIEUX C'EST !

La plupart des cages sur le marché sont conçues pour les petits rongeurs mais les cobayes, eux, sont assez grands. De plus, ce sont des animaux très sociaux et il est préférable de les regrouper par deux. Vous aurez donc besoin d'une grande cage à cobaye pour les garder ensemble, sans problème d’espace. Ce dernier point est très important, car les cobayes ont des personnalités différentes et, malgré leur nature sociale, ils ont parfois besoin d'intimité.

Si vous possédez deux de ces rongeurs mignons à croquer (ce que nous vous conseillons), il est préférable d'investir dans une cage d'environ un mètre carré.

2. PRIVILÉGIEZ L'AIR FRAIS

La ventilation de la cage de votre cobaye est essentielle. Heureusement, la plupart d’entre elles sont faites de matériaux qui permettent la libre circulation de l'air.

Mais attention ! Ne confondez pas ventilation et courants d’air. Ces derniers sont mortels pour votre cobaye. La différence entre les deux ? Lors des courants d'air, un flux d'air (froid) entre en contact direct avec les animaux, ce qui n’est pas le cas avec la ventilation.

3. OPTEZ POUR UNE CAGE À COBAYE SIMPLE

Autrement dit, pour être heureux, votre cobaye doit être en mesure d'explorer toutes les parties de sa cage sans le moindre problème.

De surcroît, la cage doit également vous être facilement accessible. Privilégiez une cage à cobaye avec de grandes ouvertures (à la fois sur le dessus et sur les côtés) afin de pouvoir agripper votre cobaye sans effort.

4. NE VOUS COMPLIQUEZ PAS LA TÂCHE

Choisissez une cage à cobaye facilement nettoyable. Cela favorise l'hygiène et empêche l’apparition de mauvaises odeurs.  Faire le choix d’une cage avec de grandes ouvertures constitue également un bon début. Privilégiez enfin les cages avec un fond en plastique, plus faciles à nettoyer et à sécher.

5. VEILLEZ À LEUR SÉCURITÉ ET LEUR INTIMITÉ

Les cobayes n'ont pas besoin d'une roue d'exercice. En effet, avec une cage suffisamment grande, ils sont déjà très actifs. De plus, un cobaye peut se blesser dans une roue qui tourne, car il s’agit d'un animal qui possède une colonne vertébrale rigide. Bien que vos cobayes reçoivent beaucoup d'amour et ne doivent pas se soucier des prédateurs, ils continueront à se comporter par instinct comme des proies. De ce fait, ils préfèrent toujours se cacher dans un abri s'ils ne se sentent pas en sécurité.

Prévoyez donc des petites maisons en bois, des tunnels et d'autres accessoires du même type pour leur offrir l'intimité dont ils ont besoin.