Peut-on garder des lapins, des cobayes et des hamsters ensemble dans la même cage? Agrandir

Peut-on garder des lapins, des cobayes et des hamsters ensemble dans la même cage?

Peut-on garder des lapins, des cobayes et des hamsters ensemble dans la même cage ?

Détails

Peut-on garder des lapins, des cobayes et des hamsters ensemble dans la même cage ?

Lapins, cobayes ou hamsters. Voilà bien trois espèces adorables et mignonnes. Et pourtant, Elles possèdent chacune un caractère très différent. Pour cette raison, les faire cohabiter ensemble peut avoir des conséquences désastreuses. Voyons donc pourquoi il est fortement déconseillé de les abriter dans une même cage.

COBAYES ET LAPINS

En règle générale : Il est très déconseillé de les faire cohabiter. En voici les raisons :

  • Ils ont des besoins alimentaires différents: les cobayes ont besoin de nourriture à forte teneur en vitamine C; ce qui n’est pas le cas pour les lapins.
  • Un lapin est beaucoup plus fort qu'un cobaye et peut blesser ce dernier ou lui occasionner un stress excessif.
  • Les lapins peuvent propager des bactéries qui provoquent des infections respiratoires chez les cobayes.

Vos lapins et cobayes s’entendent bien ensemble? Dans ce cas, ne les séparez pas complètement, pour leur bien-être. En revanche, assurez-vous qu'ils soient nourris séparément et que les cobayes disposent d'un abri dans lequel vos lapins ne peuvent pas entrer. Faites aussi stériliser vos lapins, car s'ils essaient de s'accoupler avec vos cobayes, ils risquent de leur faire mal.

COBAYES ET HAMSTERS

En règle générale : Ne gardez jamais les cobayes et les hamsters ensemble, même durant une courte période. En voici les raisons :

  • Les cobayes sont des animaux très sociaux, ce qui est totalement l’inverse des hamsters qui sont solitaires. Cependant, malgré leur petite taille, ils peuvent devenir agressifs s’ils se voient obliger de partager avec d’autres animaux. Et cela peut très rapidement mal tourner…
  • Les hamsters sont des animaux nocturnes, les cobayes ne le sont pas. Dès lors, ils pourraient s’empêcher mutuellement de dormir correctement.

LAPINS ET HAMSTERS

En règle générale : Faire cohabiter hamsters et lapins est à proscrire. Les raisons sont essentiellement les mêmes que pour les cobayes et les hamsters. Mais on pourrait ajouter:

  • Les lapins sont beaucoup plus gros et plus forts que les hamsters. Un coup ferme d'une patte de lapin suffit à tuer sur le coup un hamster.
  • Les lapins trop entreprenants pourraient intimider les hamsters. Ces derniers se défendront alors en mordant vigoureusement.

Bien qu'il y ait toujours des exceptions, il est donc dans l'intérêt de vos compagnons de les faire cohabiter uniquement avec des membres de leur espèce. Sauf en ce qui concerne les hamsters, qui seront plus heureux en solitaire.