Vous désirez changer la nourriture pour lapins que vous donnez à vos petits compagnons ? Quelle qu’en soit la raison, il est important que vous n’opériez pas cette transition trop rapidement.
La nourriture pour lapins est majoritairement proposée en deux variétés : le muesli et les granulés extrudés. La valeur nutritionnelle de ces deux aliments est égale. De ce fait, votre choix doit dépendre uniquement de votre préférence et de celle de vos lapins. Mais il peut arriver que vous souhaitiez en changer. Par exemple, il se peut que vous adoptiez des lapins un peu plus capricieux qui refusent de manger une partie de leur muesli. Et ce faisant, ils n’absorbent pas en doses suffisantes les nutriments essentiels que ceux-ci détiennent. Dans ce cas, vous devrez passer aux granulés extrudés.
Les lapins ont un système digestif très sensible, ce qui rend leurs problèmes gastriques et intestinaux très fréquents. Un changement soudain de nourriture pour lapins peut perturber leur délicate flore intestinale, provoquant une absorption altérée des nutriments essentiels à leur organisme. Cette fonction intestinale réduite peut également entraîner des diarrhées, qui elles-mêmes peuvent avoir des conséquences néfastes sur vos compagnons.
Autre raison, les lapins aiment la routine. Ils remarqueront sans doute que vous changez leur nourriture, et il leur faudra un certain temps pour s'habituer au nouveau muesli ou aux granulés extrudés que vous leur offrez désormais.
Premièrement, augmentez lentement la quantité donnée de votre nouvelle nourriture pour lapins sur une période d’une à deux semaines. Certains lapins accepteront le changement un peu plus rapidement que d'autres. Le timing n'est donc pas une science exacte, mais retenez qu’une période d’une semaine est un minimum. Pendant cette transition, donnez à vos lapins le foin qu’ils affectionnent. Il leur apportera une certaine stabilité et les occuperont pendant cette période potentiellement stressante.
Un dernier conseil en attendant leur acclimatation : Gardez un œil attentif sur les crottes de vos lapins pendant le changement. Sont-elles plus ou moins en même nombre qu’avant? Ou alors voyez-vous une différence marquée ? Si vous remarquez qu’ils ont la diarrhée ou sont constipés, augmentez temporairement la quantité d’ancienne nourriture pour lapins jusqu'à ce que leurs selles redeviennent normales.
© 2014 CROQ'85 - Création : Agence Grain de Sel - Solution : Prestashop