Que faites-vous si votre chat ou chaton a la diarrhée? Agrandir

Que faites-vous si votre chat ou chaton a la diarrhée?

Que faites-vous si votre chat ou chaton a la diarrhée?

Détails

Que faites-vous si votre chat ou chaton a la diarrhée?

Habituellement, votre chat adulte fait une grosse crotte une à deux fois par jour dans sa litière, ou à l'extérieur. Un chaton quant à lui ira aux «toilettes» plus souvent. Néanmoins, si vous remarquez que votre compagnon se rend soudainement dans sa litière ou à l'extérieur de façon beaucoup plus fréquente, alors il se peut qu’il souffre de diarrhée. Que faire alors?

VOTRE CHATON SOUFFRE DE DIARRHÉE?

Un chaton est sensible aux infections. Par conséquent, il est plus susceptible de souffrir de diarrhée qu'un chat adulte. Il est alors préférable de consulter votre vétérinaire pour un diagnostic et un traitement correct. Ne traînez pas trop, car une diarrhée aiguë peut s’avérer dangereuse.

Votre chaton peut avoir la diarrhée à cause d'une nourriture avariée, de virus ou de parasites, mais aussi simplement parce qu’il passe d’un régime à un autre. Pour éviter cette diarrhée aiguë, changez ce dernier progressivement: donnez peu à peu plus de nouveaux aliments et moins d'anciens. Mais éviter les changements n'est pas une option. Les animaux en pleine croissance, en particulier, doivent recevoir une alimentation équilibrée et adaptée à leurs besoins.

VOTRE CHAT ADULTE SOUFFRE ÉGALEMENT DE CE PROBLÈME?

Un chat adulte peut également avoir la diarrhée. Il peut s'agir d'une réaction naturelle du corps pour expulser quelque chose d’indésirable. Une nouvelle fois, il est préférable de contacter immédiatement votre vétérinaire pour établir un diagnostic et lui administrer un traitement adéquat.

Assurez-vous également que votre compagnon boit assez lorsqu'il a la diarrhée. En effet, dans ce cas, votre compagnon perd beaucoup d'eau et de sels. Il doit également manger tous les jours. Dans le cas contraire, il attrapera un foie gras, ce qui le rendra plus nauséeux et plus malade.

Prévoyez suffisamment de bacs à litière propres en même temps, afin d’éviter que votre chat ne se soulage ailleurs. Et pensez à votre santé, si vous nettoyez la litière vous-même ou que vous aidez votre chat malade. Certains pathogènes responsables de la diarrhée sont contagieux pour l'homme. Lavez-vous donc soigneusement les mains quand vous avez terminé.