Même si cela brise parfois le cœur (et nous savons de quoi nous parlons), les chats attrapent occasionnellement des souris et d’autres petits animaux. C’est triste pour ces derniers, mais c’est aussi potentiellement dangereux pour votre chat lui-même. En effet, c’est de cette manière que votre compagnon peut être infecté par des parasites intestinaux. C’est le cas des vers par exemple. Comme il n'est pas possible d’inhiber son instinct de chasse, il est nécessaire de vermifuger votre chat de temps en temps, qu’il soit adulte ou encore un petit chaton.
Si votre chat est infecté par des vers, vous trouverez à coup sûr ces parasites dans ses excréments. Mais vous ne pourrez pas les voir vu leur taille microscopique.
Lorsque votre chat est infecté par des vers et que vous ne le traitez pas, ses défenses diminuent. Cela le rend alors plus sensible à d'autres maladies. Un chaton peut ainsi devenir gravement malade et / ou avoir des retards de croissance.
Les symptômes qui peuvent indiquer ce type d’affections sont divers. Ils peuvent se manifester par de la diarrhée, des vomissements, un abdomen gonflé, un pelage terne, une perte de poids et des éruptions cutanées. Il est admis que 80% des chats ont plus d'une infection par des vers dans leur vie. Et presque tous les chatons sont également infectés par des vers ronds, qu'ils ont reçus via le placenta de leur mère ou le lait maternel de cette dernière.
Ceux-ci peuvent se transmettre aux humains et aux autres animaux. Il est dès lors d’autant plus important de les éviter si vous avez de jeunes enfants, ou si vous ou votre partenaire êtes enceinte. Des raisons de plus pour vermifuger votre chat régulièrement.
Pour vermifuger votre chat ou chaton, vous pouvez acheter différents produits: des comprimés vermifuges sous forme de pâtes et de granulés ou quelques gouttes d’un liquide spécial que vous déposez dans le cou de votre compagnon.
Vous devez vermifuger un chaton lorsque celui-ci est âgé de deux, quatre, six et huit semaines. Ensuite, vous répétez ce traitement tous les mois, jusqu'à ce que l'animal ait six mois. Vous devez également vermifuger les chats adultes qui restent à l'intérieur jusqu'à deux fois par an. Si votre compagnon sort à l’extérieur, il est alors préférable de le vermifuger jusqu'à quatre fois par an. De cette manière, vous évitez des problèmes de santé aux chats, chattons mais aussi à vous-même !
© 2014 CROQ'85 - Création : Agence Grain de Sel - Solution : Prestashop