Vous vivez dans un appartement ou le long d'une route très fréquentée? Vous craignez que votre compagnon soit trop exposé aux dangers de l'extérieur? Alors, sachez qu’avec quelques petits efforts de votre part, votre chat d'intérieur peut être parfaitement heureux.
Il est difficile de prédire quels chats apprécieront le mieux une vie passée entre quatre murs. Si vous vous rendez dans un refuge pour adopter un chat, demandez aux employés s'ils ont un chat qui, selon leurs critères, convient à une vie d’intérieur.
Certaines races sont naturellement plus calmes. Nous pensons notamment aux persans, aux British et American Shorthair, aux Siamois et bien sûr aux Sphinxs, les chats d'intérieur par excellence.
Plus votre chat est jeune, plus il est simple de l’éduquer comme un chat d'intérieur. Les mâles peuvent souvent mieux s'adapter. Ils sont en effet plus solitaires que les femelles.
Pour garder votre chat en forme et en bonne santé, il est impératif qu‘il fasse beaucoup d'exercices. Alors qu'un chat d'extérieur peut facilement chasser des souris, un chat d'intérieur a, lui, beaucoup moins d'options pour ses activités.
C’est pourquoi, nous vous recommandons de jouer souvent avec et de le divertir. Vous ne devez pas chercher trop loin. Avec une simple boule en osier, un sac en papier ou une boîte en carton, un chat peut rester occupé pendant plusieurs heures.
De surcroît, un poteau griffoir peut être un investissement judicieux. Certains modèles plus grands offrent des possibilités d'escalade spectaculaires. Si vous avez plusieurs chats, pensez à un arbre à chats. Celui-ci leur offre également l’endroit idéal pour jouer ensemble ou se reposer séparément. Si possible, placez-le à côté d'une fenêtre pour que votre chat puisse observer de son promontoire le monde extérieur.
Enfin, prévoyez des bacs à litière propres. En effet, un chat d'intérieur aime particulièrement la propreté. Pour en savoir plus sur les bacs à litière, comment les choisir et comment les entretenir, n’hésitez pas à consulter notre article.
Même si vous jouez souvent avec votre chat, il est presque inévitable qu'il fasse moins d'exercices qu'un chat avec un terrain de jeu de plusieurs milliers de mètres carrés. La conséquence de cette réalité est qu’il est plus susceptible d'être en surpoids. Alors, donnez-lui une alimentation adaptée avec des ingrédients faciles à digérer et des fibres ajoutées, pour éviter l'obésité et prévenir les boules de poils.
En parlant de boules de poils, un chat d'extérieur mange régulièrement de l'herbe pour aider ces accumulations de poils avalés à passer plus facilement dans son appareil intestinal. Pensez-donc à garder un bol d'herbe à chat sur le rebord de la fenêtre, votre chat vous en sera reconnaissant.
© 2014 CROQ'85 - Création : Agence Grain de Sel - Solution : Prestashop