Vous envisagez d'adopter un chat venant d’un refuge ? Très bon choix ! Mais en premier lieu, réfléchissez-y bien. En effet, adopter un animal de compagnie, c’est prendre une responsabilité importante pendant une dizaine d’années, voire plus. Voici donc quelques conseils pour faire le meilleur choix possible.
Première question importante : Allez-vous adopter un chat ou un chaton ? Un chat adulte possède un comportement relativement égal. Observez comment il se comporte avec le personnel du refuge. Cela vous donnera une bonne idée de son tempérament. Les chats plus âgés nécessitent généralement moins de « travail d’éducation » que les autres, mais il sera pour eux plus difficile d’adopter des habitudes différentes des leurs.
Vous vous tournez plutôt vers une chatte ou un chat castré ? Les femelles et les mâles sont stérilisés ou castrés au refuge. C'est déjà un souci de moins ! Les jeunes mâles sont d'avantage joueur, et ils ont tendance à être plus téméraires avec les autres animaux domestiques. Mais chaque chat a son propre caractère et il serait erroné de généraliser celui-ci en fonction de leur genre.
Si vous possédez déjà des animaux de compagnie, il est important d'adopter un chat qui a déjà vécu en compagnie d’autres animaux. Vous avez un jardin ? Gardez votre nouveau compagnon à l'intérieur pendant au moins quatre semaines. Cela réduira les risques de fugue.
Adressez-vous d'abord aux membres du personnel du refuge : ils sont ceux qui connaissent le mieux les animaux présents. Quelles sont les expériences que le chat a déjà vécus ? L'animal a-t-il peur de quelque chose en particulier ? Est-il plutôt indépendant ou au contraire dépendant de son maître ? S’entend-il bien avec les enfants ? À l'inverse, le personnel du refuge vous posera également quelques questions pour s’assurer que vous êtes un bon candidat pour le compagnon sur lequel vous avez jeté votre dévolu.
Vous n'êtes pas autorisé à prendre un chat « à l'essai » à la maison, mais vous pouvez venir le voir plusieurs fois afin de mieux faire connaissance. S'il s'avère que vous n'êtes pas compatibles, le refuge peut se donner le droit de refuser l'adoption.
Les chats du refuge sont non seulement stérilisés et castrés, mais ils sont également tous vaccinés, vermifugés et pucés. C'est pourquoi vous devrez payer une indemnité au refuge dans le cas où vous décideriez d’adopter un chat
Dans de nombreux centres d’accueil pour animaux, comme notamment les refuges pour chats, que vous trouverez sans aucun doute dans votre région. Assurez-vous bien qu'il s'agisse d'un centre d'accueil reconnu en vérifiant sur cette liste officielle.
Demandez à votre vétérinaire s'il ne connaît pas de maîtres d’accueil qui s'occupent de chats ou de chatons perdus. Il pourra également être en mesure de vous recommander des refuges locaux.
© 2014 CROQ'85 - Création : Agence Grain de Sel - Solution : Prestashop